Littérature : Richard Ali publie  » Et les portes sont des bouches « un roman au titre intriguant

Richard Ali n’est plus à présenter dans le monde littéraire à Kinshasa. Il est compté parmi les 39 écrivains subsaheriens de moins de 40 ans de l’anthologie Africa 39 . Il est responsable de la Bibliothèque de wallonie Bruxelles de Kinshasa, fondateur de Alibooks, première plate forme de vente des livres en ligne en RDC. Mais aussi, il chroniqueur culturel littéraire et chercheur.

Le roman au titre « Et les portes sont des bouches! » Comporte 261 pages . Il planche sur la politique de la RDC, de ses chefs, du gouvernement et autres. L’opus rejoint la grande famille des ouvrages de Richard Ali notamment  » le cauchemardesque de Tabu « , Ebamba , Kinshasa Makambo » et « Okozonga Maboko Pamba ».

Le jeune écrivain natif de la RDC est diplômé en Droit à l’université protestante au Congo. A Kinshasa, il mène un combat pour la promotion des jeunes écrivains avec l’AJECO, association des jeunes écrivains congolais dont il est l’initiateur depuis 2013 et le président jusqu’en 2017. Sa particularité dans le monde littéraire congolais, c’est d’écrire en lingala ,une de quatre langues nationales .

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *