L’interdiction de vente de syllabus à l’ESU soutenue par la Conférence des Recteurs et DG

A l’issue de son audience ce jeudi 06 Mai 2021avec le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, la Directrice Générale de l’ISP/Gombe, Madame la Professeure Émilie Omatuku, a soutenu que le bureau de la Conférence de chefs des institutions Universitaires de Kinshasa se dit être unanime sur la question des Syllabus.

« La réflexion du ministre Muhindo Nzangi sur le syllabus est connue car, la relation entre l’étudiant et l’enseignant ne doit pas être basée sur le syllabus. Le syllabus est un outil important qui ne doit pas être conditionné aux examens. la ventre des syllabique n’est pas un objectif éducatif », a-t-elle déclaré.
La Conférence de chefs des institutions Universitaires de Kinshasa est composée de cinq membres qui sont tous Recteur, Directeur Général de l’Unikin, de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts, de l’Institut Supérieur Pédagogique/Gombe, de l’IFASIC et de l’INBTP.
Cette rencontre avec le ministre de l’ESU est intervenue 24 heures après la tournée de Mohindo Nzangi qui l’a conduit le mercredi, 5 mai 2021 à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et à l’Institut National de Bâtiments et Travaux Publics INBTP.

Descente à l’Upn du Chef de l’Etat


Dans les trois institutions Universitaires et supérieures, le point saillant portait sur le syllabus dont la vente et le droit d’auteur. Une pratique conditionnée à la réussite de l’étudiant. Sans syllabus, même si vous êtes plus intelligent tous ceux qui l’ont acheté, tu vas échouer ou, on te renvoie à la 2e session pour t’exciter à négocier avec l’assistant ou le professeur lui-même.
Pour le ministre de l’ESU, cette pratique doit s’arrêter dès maintenant, il ne veut plus entendre parler de ça dans les milieux universitaires.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *