Linafoot : Bilan à mi-parcours du groupe B

Les rideaux de la phase aller du 29ème championnat de la Ligue Nationale de Football se sont fermés ce dimanche dans la poule B, avec la victoire des verts et noirs de l’As Vclub (3-2) sur l’O.C Renaissance.

L’heure est à présent, au bilan à mi-chemin de cette compétition pour ressortir les statistiques ainsi que les équipes qui se sont démarquées. L’information primordiale est la domination sans partage de Maniema Union. Le club de Kindu a réalisé une entame de la saison tonitruante avec 24 points pris sur 27 disponibles. 

Les Kalembe lembe boys, solides leader de ce groupe, ont un bilan de 8 victoires et seulement un faux pas concédé contre l’AC Kuya (1-0) en 9 matchs, 18 buts marqués contre 2 encaissés. 

Son dauphin, l’As Vclub a, malgré une phase aller difficile, réussit a confirmé son statut de l’un des grands favoris pour les playoffs 2024 en accrochant cette deuxième place. Les moscovites terminent derrière le Big Boss du groupe avec 15 points.

La logique du top 3 a été respecté, car DCMP a réussi, à sa manière, à terminer sur le podium avec 14 points. La révélation de cette manche aller est l’AS Dauphin Noir de Goma. Cette équipe du Nord-Kivu a surpris les autres formations pour figurer dans le Big four (4) synonyme d’une place qualificative pour les playoffs avec 14 points.

Place aux Stats

Le score de 1-0

Ce stat a été enregistré 13 fois sur les 45 rencontres de la phase aller de ce groupe.Les Immaculées, survol ces tableaux pour avoir gagné à 3 reprises sur ce score, notamment face à leur éternel rival V.Club lors du grand derby, devant les Aigles du Congo et Céleste FC.Subséquemment, l’AC Kuya, Maniema Union et Dauphin Noir ont, chacun, emboîté les pas, l’un et l’autre, par deux fois, ont réussi à dompter leurs adversaires sur ce score (1-0).

La formation Kinoise de Kuya l’a fait devant Maniema Union et les Aigles du Congo alors que le club de Kindu a également battu l’AS Dauphin Noir de Goma et les Aigles du Congo de Kinshasa sur cette note de (1-0) Dauphin Noir de Goma, a peché deux gros poissons kinois dans sa gibecière à savoir V.Club et l’OC Renaissance du Congo(1-0).

Les autres scores

Outre (1-0) comme résultat les plus en vue, 10 fois les oppositions de cette phase aller se sont soldées par (2-0), et à 5 reprises les équipes se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). 4 fois, l’on a enregistré le score de (2-1, le même chiffre a été constaté pour le match déclaré forfait et même pour le nul de (1-1) qui ont été documentés. Au tableau de stat, 2 fois le marquoir a indiqué (3-1) comme résultat final.

Les 13 matches soldés par 1-0 : DCMP-Les Aigles du Congo, DCMP-V.Club et DCMP-Céleste ; Kuya-Maniema Union et Kuya-Les Aigles du Congo ; Maniema Union-Dauphin Noir et Maniema Union-Les Aigles du Congo ; Céleste FC-Etoile du Kivu; Dauphin Noir-Renaissance et Dauphin Noir-V.Club ; V.Club-Rangers ; Rangers-Etoile du Kivu et Etoile du Kivu-V.Club.

10 matches gagnés par 2-0 : DCMP-Dauphin Noir, V.Club-Kuya, V.Club-Céleste FC, V.Club-Les Aigles du Congo, FC Rangers-Dauphin Noir, Dauphin Noir-Les Aigles du Congo, Maniema Union-V.Club, les Aigles du Congo-Etoile du Kivu, Kuya-Céleste FC et Etoile du Kivu-DCMP.

Les 5 nuls sans but : Rangers-DCMP, Kuya-Céleste FC, Dauphin Noir-Céleste FC, Etoile du Kivu-Dauphin Noir et les Aigles du Congo-Rangers. 4 matches remportés par forfaits : DCMP-Kuya (double forfait), Dauphin Noir-Kuya (3-0), Maniema Union-Rangers (3-0) et Maniema Union-Etoile du Kivu (3-0).

Les 4 nuls de 1-1 : Kuya-Rangers, Renaissance-DCMP, Etoile du Kivu-Renaissance et Renaissance.Les 4 matches terminés par 2-1 : Maniema Union-DCMP, Renaissance-Céleste FC, Les Aigles du Congo-Renaissance et Céleste FC-Rangers.

Le score de 3-2, du match entre OC Renaissance du Congo et V.Club, du dimanche 5 novembre 2023, est le seul résultat comptabilisé avec ce score à la phase aller du groupe B.

La manche retour s’annonce âpre car, jusque-là, rien n’est defini clairement pour désigner ceux qui pourront être aux playoffs, la phase retour sera extrêmement disputée.

Le classement

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights