Ligue des Champions CAF : Mazembe tenu en échec, Maniema Union tient en échec Mamelodie, Al Hilal s’impose à l’extérieur, tous les résultats de cette première journée

La phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2024-2025 a démarré sur des chapeaux de roue, avec des matchs où l’intensité et la tactique ont pris le pas sur les attentes. Dans le groupe A, le TP Mazembe et le MC Alger ont ouvert les hostilités à Lubumbashi sur un nul vierge (0-0), tandis qu’Al Hilal du Soudan a affirmé son autorité en battant Young Africans en Tanzanie (2-0).

Mazembe et le MC Alger dos à dos

Sous le soleil du stade Mazembe, les Corbeaux de Lubumbashi ont dominé les débats avec 62 % de possession, mais sans parvenir à briser la défense bien organisée des Algérois du MC Alger. Les 90 minutes se sont écoulées sans qu’aucun des deux camps ne trouve la faille, laissant les deux équipes partager les points. Une entrée en matière décevante pour Mazembe, qui devra se méfier de son prochain adversaire, Al Hilal, leader du groupe avec trois points après son éclatante victoire en Tanzanie

.

Al Hilal brille sous les commandes de Florent Ibenge

Sous la houlette du tacticien congolais Florent Ibenge, Al Hilal a fait une démonstration de solidité et d’efficacité en venant à bout des Young Africans à Dar-es-Salam. Adama Coulibaly (63e) et Yaser Muzmel (90e) ont inscrit les deux buts qui propulsent le club soudanais en tête du groupe A, malgré les défis logistiques liés à la guerre dans leur pays, les obligeant à s’exiler en Mauritanie.

Maniema Union surprend Mamelodi Sundowns à Pretoria

Dans le groupe B, une autre performance remarquable est venue de l’AS Maniema Union, deuxième représentant congolais. À Pretoria, face à Mamelodi Sundowns, équipe réputée pour son jeu flamboyant et sa domination (77 % de possession), Maniema a tenu bon. Grâce à une défense de fer, les Unionistes ont arraché un nul 0-0, un exploit pour une équipe considérée comme novice sur la scène continentale.

Les autres matchs de cette première journée ont livré leur lot d’émotions

Dans le Groupe C,  le champion en titre, Al Ahly, a assuré le spectacle avec une victoire impressionnante 4-2 contre le Stade d’Abidjan. Orlando Pirates a également brillé en s’imposant 2-1 face au CR Belouizdad.

Dans la poule  D, Pyramids FC du congolais Fiston Mayele a écrasé Sagrada Esperança (5-1), tandis que l’Espérance de Tunis a fait sensation à domicile en dominant Djoliba FC 4-0.

Pour le compte du Groupe B, Dans un derby marocain, le FAR Rabat a surpris le Raja Casablanca en s’imposant 2-0.

Prochaines échéances décisives

La deuxième journée s’annonce palpitante : le TP Mazembe affrontera Al Hilal, tandis que Maniema Union accueillera le Raja Casablanca à Kinshasa. Avec des enjeux cruciaux pour tous les clubs, chaque point arraché comptera pour la suite de l’aventure.

Cette phase de groupe de l’édition 2024-2025 de la Ligue des Champions de la CAF ne fait que commencer, mais elle promet déjà des affrontements intenses et des retournements de situation spectaculaires. Restez connectés.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*