La SNEL SA se prépare à intervenir de manière urgente à Kinsuka, suite à la réoccupation illégale du couloir électrique de la ligne Zongo-Kinsuka, malgré l’indemnisation versée aux propriétaires.
Préoccupé par ces actes des personnes indemnisées, le numéro Un de la SNEL, Fabrice Lusinde a diligenté une mission d’inspection et de sensibilisation sur terrain à Kinsuka pour faire comprendre aux concernés qu’ils doivent quitter le lieu.
La commission mixte SNEL-Ministère des Affaires Foncières, créée en 2019, a travaillé pendant plusieurs années pour identifier les personnes affectées par le projet, les évaluer et les indemniser.
Le chef de division des Affaires Foncières, Ramazani Lusolo, membre de cette commission, a déclaré, « La SNEL SA a déjà indemnisé plus de 90 % des personnes concernées par les constructions sous la ligne haute tension. La préoccupation majeure est que les personnes indemnisées ne se soucient nullement de pouvoir enlever leurs constructions».
Une situation préoccupante
La SNEL SA dénonce la spoliation et la réoccupation illégale du site, mettant en danger la sécurité des installations électriques et la continuité du service d’électricité.
La SNEL SA appelle les personnes concernées à « libérer volontairement le couloir électrique et à éviter ainsi des mesures contraignantes».
Un appel à la responsabilité
La SNEL SA met en garde les individus qui persistent à occuper illégalement le site, rappelant que « la loi sera appliquée avec fermeté».
Le couloir électrique de 220Kv de la ligne Zongo-Kinsuka est un service public, conformément à l’arrêté du ministère des Affaires foncières. Ce site ne peut pas être occupé. À l’issue de cette mission, un rapport va parvenir au DG de la SNEL SA pour faire en sorte que l’autorité puisse prendre les mesures contraignantes pour obliger les personnes concernées de quitter.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter