L’homme à la cravate rouge claque les portes du Pprd et du Fcc

L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, vient de déposer sa démission, vendredi 12 mars, du Parti politique pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). En effet, cette démission a été rendu public sur son compte Tweeter. L’homme à la cravate rouge annonce aussi son départ de la plateforme politique Front commun pour le Congo (FCC), de Joseph Kabila.

« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des Finances et de Premier ministre ».

Matata Ponyo, dit Mapon, a été Premier ministre entre avril 2012 et décembre 2016, sous le régime de Joseph Kabila. Il est professeur d’université et a notamment dirigé, pendant 7 ans le Bureau central de coordination (BCECO), de 2003 à 2010.

C’est le 19 février 2010 qu’il occupe les fonctions de ministre des Finances jusqu’en avril 2012.

Il faut noter que ce dernier avait toujours été mis à l’écart par les décideurs du Pprd et du Fcc pour des grandes décisions qui engageaient le parti. Il a souvent été traité d’un pion de Joseph Kabila à qui il rendait personnellement compte.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.