Les raisons de l’inflation sont à chercher auprès des USA selon cet économiste

Les prix de la farine de blé ont connu une hausse de 10 % au Rwanda comme dans la plupart des pays africains qui dépendent des importations russes et ukrainiennes. Depuis le début du conflit, un paquet de 2 kg de farine de blé se vend à environ 2,64 dollars dans ce supermarché du centre-ville de Kigali. Selon l’économiste rwandais Teddy Kaberuka, la raison de cette augmentation n’est autre que ce conflit.

La guerre en Ukraine a causé un grand choc sur le marché international pour différentes matières premières. Nous l’avons vu au cours des cinq dernières semaines où les prix ont augmenté de façon très progressive explique t-il.

Selon Teddy Kaberuka, la cause profonde de la crise ukrainienne réside dans la position des États-Unis qui n’hésitent pas à semer le trouble dans plusieurs régions du monde. Il a donc appelé au dialogue pour traiter la question et minimiser l’impact sur l’offre mondiale de produits de base.

En 2020, le Rwanda a dépensé plus de 44 millions de dollars américains pour importer 177 740 tonnes de blé, contre 159 350 tonnes en 2019, selon les données publiées par le ministère du Commerce et de l’Industrie (Minicom) du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *