Les leaders communautaires s’imprègnent de la politique énergétique nationale à Kimbanseke

Une trentaine de personnes regroupées dans le cadre de l’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables, ACVDP, a été sensibilisée le mardi 12 octobre à Kimbanseke, dans le district de Thsangu.

Issus de différentes couches socioprofessionnelles parmi lesquels les femmes, les jeunes et les leaders communautaires, ce forum de pré-consultation qui a été rehaussé de la présence de M. Justin Mobomi, coordonnateur de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et d’actions publiques (CORAP), s’est articulé sur la politique énergétique nationale de la RDC.

Durant les travaux, sous l’animation de M. Crispin Kobolongo, président de l’ACVDP, les participants se sont efforcés de donner des réponses aux préoccupations ayant trait à la présence ou non du courant électrique au sein de communautés, à l’usage des ressources énergétiques. Ils se sont interrogés sur le coût pour accéder à l’énergie aujourd’hui, la vision pour l’avenir ainsi que le rôle à jouer.

Lors de l’exercice pratique, les participants ont été répartis en groupes de cinq avant de formuler les recommandations. Et, à cet exercice, ils ont pu prendre en compte l’approche genre en désignant une femme et un homme pour représenter les communautés lors de la consultation nationale.

Raymond Befonda

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*