Les familles congolaises à l’ère du Numérique

Le monde célèbre la journée internationale des familles ce lundi 15 mai.

Tendances démographiques et familles

Pour cette année 2023, le thème choisi par les Nations unies est : Tendances démographiques et familles.

Fin 2022, la population mondiale aura atteint huit milliards d’habitants. Qualifié par le Secrétaire général des Nations Unies de « jalon dans le développement humains », cet événement historique illustre les progrès majeurs réalisés dans le domaine de la santé et de l’allongement de la durée de vie. La croissance démographique devrait se poursuivre, bien qu’à un rythme décroissant. La population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, ce qui suscite des inquiétudes quant aux perspectives d’urbanisation durable et à la gestion des changements climatiques.

L’évolution démographique est l’une des plus importantes mégatendances ayant un impact sur notre monde ainsi que sur la vie et le bien-être des familles dans le monde entier.

La célébration de la Journée internationale des familles en 2023 vise à sensibiliser à l’impact des tendances démographiques sur les familles. L’événement comprendra :

  • le lancement du document de référence sur « L’impact des tendances démographiques sur les familles »
  • la présentation du rapport social mondial 2023 « Ne laisser personne de côté dans un monde vieillissant« .
  • une présentation sur l’équité et la solidarité intergénérationnelles
  • un aperçu des recommandations de politiques en réponse aux tendances démographiques
  • une présentation des initiatives de la société civile pour le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille
  • une discussion interactive avec participation du public

Numérique, une nouvelle donne

Cette tendance démographique coïncide avec l’avènement du numérique qui semble perturber les habitudes d’une famille traditionnelle. Les supports numériques comme le téléphone, tablette, ordinateur, tout ce qui touche à la data a largement influencé le comportement des membres d’une même famille. Père, mère et enfant deviennent de plus en plus isolés. Le cas de conversation entre couple pose problèmes. Le téléphone portable semble avoir pris le dessus sur les rapports humains et les membres d’une même famille. On peut, ainsi, constater dans une même famille, chaque membre accroché à son téléphone durant des heures sans adresser une parole à un membre.

Téléphone portable, un grand danger pour les enfants

Des études menées par des experts français sur l’addiction au téléphone portable sur les enfants d’une même famille prouvent que durant des heures, ces enfants ont passé leur temps accrochés au téléphone sans tenir compte de leurs frères et sœurs assis à leur côté. Les mêmes enfants ont été échangés avec des inconnus sans qu’ils s’en rendent compte. Même au cours du repas à table, l’indifférence a gagné du terrain.

Au Congo Kinshasa, plusieurs écoles qui ont tenté d’interdire l’utilisation de cet engin ont fait un constat amer: les rares élèves qui se présentaient avec un téléphone Android dernier cri avaient baissé leurs résultats scolaires. Il a été établi que ces enfants, une fois à la maison, reprenaient leur portable à la place des manuels scolaires. Plusieurs écolières surprises avaient une penchée particulière : le sexe. D’où le nombre croissant des filles mineures à chaleur.

En cette journée internationale dédiée aux familles, la société actuelle avec ses potentiels acteurs devraient réfléchir sur la place qu’il faut réserver à cette nouvelle donne qu’est le numérique dans la famille. Comme tout outil qui peut comporter des avantages sans manquer des inconvénients, il y a lieu de faire un bon usage de ce support. La famille étant sacrée, les membres de cet ensemble devraient rester unis surtout en cette époque de forte tendances démographiques où seule l’hégémonie ou le vivre ensemble aura le dernier mot.

une famille qui crie est une famille unie« , dit Gérard Godin, écrivain canadien.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *