Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Les élus nationaux de l’Equateur accompagnent le VPM de la défense à Mbandaka

Dans un contexte de tensions croissantes et d’insécurité persistante, une délégation de 40 députés nationaux élus du Grand Équateur a accompagné, ce dimanche, le vice-premier ministre,ministre de la Défense nationale, Guy Mafuta, lors d’une visite à Mbandaka. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations urgentes des populations locales face à des défis sécuritaires majeurs.

« Nous avons entrepris cette mission pour permettre au ministre de constater les réalités du terrain », a déclaré José Egwanda, chef de la délégation et président du regroupement des parlementaires du Grand Équateur (REPQ). Les députés ont exprimé leurs inquiétudes face aux tracasseries policières et militaires, à la vente illicite de concessions militaires à Mbandaka, ainsi qu’à la présence inquiétante d’éléments armés en provenance des pays voisins.

Cette tournée dans le Grand Équateur n’est pas qu’une simple formalité. Elle répond à un besoin pressant d’améliorer la sécurité dans une région qui souffre depuis longtemps de l’absence d’infrastructures adéquates et de moyens suffisants pour les forces armées. « Le manque de transports pour nos militaires compromet leur capacité à assurer la sécurité sur le fleuve Congo », a ajouté Egwanda, soulignant les enjeux cruciaux auxquels la région fait face.

La mission se poursuivra avec des visites prévues à Boende, Lisala, Gemena et Gbadolite. Chaque étape vise à recueillir des informations directement auprès des populations sur les défis qu’elles rencontrent au quotidien.

Les députés espèrent que cette initiative contribuera à sensibiliser le gouvernement central sur l’urgence d’agir pour améliorer la sécurité dans le Grand Équateur. Alors que plusieurs sites militaires ont été spoliés par des particuliers, il est essentiel que des mesures soient prises pour protéger les infrastructures essentielles à la sécurité nationale.

L’avenir du Grand Équateur dépendra en grande partie des actions entreprises par le gouvernement en réponse aux préoccupations soulevées par ces élus.

C à Mbandaka

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.