La présence des bleus et blancs est remarquable aujourd’hui le vendredi 04 avril 2025, pourtant, cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en mémoire du prophète de cette nation Simon Kimbangu.
La majorité des écoles conventionnées catholiques ont convoqué leurs élèves aux cours en boycottant, ainsi, cette décision du Chef de l’état Félix Tshisekedi qui a instauré cette journée par reconnaissance et gratitude à ce prophète et à la conscience africaine.
En 2023, le Président Félix Tshisekedi avait décrété par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année, jour férié légal en République démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Comme cette journée est tombée un dimanche, le ministre du travail, à travers un communiqué officiel, a renvoyé cette commémoration au vendredi 4 avril.
Si l’église catholique romaine du Congo estime que le nom de Simon Kimbangu ne lui dit rien, elle pouvait, au moins, l’observer pour la conscience africaine.
Interrogés ce matin, alors qu’ils se rendaient, malgré eux, à l’école, certains élèves ont réagi en ces termes :
» notre sœur préfet est très compliquée. Elle fait seulement ce qui lui passe par la tête et tout à sa manière« , s’insurge une élève du lycée Bolingani de Kitambo.
Un autre élève du collège St Georges des frères des écoles chrétiennes toujours à Kitambo, non loin du terrain Vélodrome confie ceci: » l’école nous a convoqué Aujourd’hui pour poursuivre la série des interrogations« .
Cette insubordination à la décision de l’état laisse perplexes certains parents qui se demandent si l’éducation proposée par les écoles conventionnées catholiques réputées sérieuses reste la même:
» Je me demande bien ce que ces éducateurs catholiques apprennent à leurs élèves en boycottant aux yeux de toute la nation cette journée dédiée à l’un des dignes fils du pays et même au niveau africain. Est ce ça l’éducation que l’on veut inculquer à nos enfants, la désobéissance ? ».
Toute société civilisée est construite par des lois à observer et nul n’est au dessus de ces lois.
L’église catholique romaine du Congo devrait, au moins, se mettre d’accord avec l’état sur certaines dispositions qu’observent tous les citoyens.
Don Petit N’kiar