Les « duels » vocaux dans la musique congolaise.( Illustrations audios)

A l’instar de la  littérature, où il existe des duels oratoires ,  nous avons recensé dans la musique congolaise  quelques « duels » vocaux consistant en un échange de répliques entre deux chanteurs. Cette technique héritée  pourtant de la chanson traditionnelle est très peu pratiquée par nos chanteurs. Généralement, la chanson congolaise privilégie le style classique : Couplet / Refrain , où le ténor entonne , et les autres font le chœur.

 » Ngungi »(Franco et Rochereau)

En épluchant le répertoire de la chanson congolaise, nous avons constaté que certains grands chanteurs raffolaient les duels pour mettre en évidence leurs voix. Le fait de chanter aux côtés des autres ténors les stimulait davantage et leur donnait envie de se sublimer. Souligons que les duels dans la chanson congolaise sont surtout caractérisés par l’alternace dans le lead vocal.

 » Yves Makambu »(Reddy Amisi et Dindo Yogo)

Nous avons ainsi retenu quelques chansons dans lesquelles les répliques entre des chanteurs peuvent être considérées comme des vrais « duels » vocaux. Parmi les chanteurs qui nous semblent être des « duellistes », nous pouvons citer :  Wendo, Bowane,  Kallé,  Rochereau, Franco, Vicky Longomba, Madilu, Evoloko, Nyoka Longo, Likinga, Canta Nyboma, et Mulembu.

Pour illustrer ces choix, nous avons retenu les chansons suivantes : « Kellya » de Rochereau et l’African-Jazz ;

« Mamou » de Franco et l’OK-Jazz ;

« Fièvre Mondo » d’Evoloko et le Zaïko Langa Langa ;

 et « Mualuke » de Lipua Lipua;

« Marie Louise » de Wendo qui comprend la réplique de  Bowane (Wendo yo koloba pamba, biso tozali na ba voiture, biso tozali na ba guitares na biso, tokokima naye nzela Kingabua  eh).

Il existe d’autres chansons de l’African-Jazz comprenant des duels  Kallé & Rochereau, tout comme il existe d’autres duels Franco-Madilu ainsi que d’autres deuls Evoloko & Nyoka, Likinga, Josky-Madilu etc.

« Sincérité »(Josky et Vicky Longomba)

Vu la quantité de la production discographique ,  nous n’avons nullement la prétention d’avoir réalisé un choix exhaustif. D’autres duels oubliés peuvent être mentionnés par les lecteurs.

« Coeur jugé » ( Carlito et Debaba)

Mbokamosika/sphynxrdc.com.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *