Les deux avions de chasse congolais ont été achetés en Ukraine et non en Russie

Contrairement à ce qui est relayé dans les réseaux sociaux quant aux deux avions de chasse sukhoi Su-25, il y a lieu de donner quelques précisions.

Selon nos sources proches de l’armée congolaise, ces deux avions de chasse sont achetés au gouvernement ukrainien depuis 2012 par le pouvoir précédent mais ils étaient en panne à Kisangani.

Ils ont été remis en état pour les Fardc et ils n’ont pas été achetés récemment de la Russie.

Outre, le pilote qui s’est trompé d’aéroport le lundi 07 novembre en survolant l’espace aérien rwandais était arrivé à Goma le dimanche 06 novembre et c’était la première fois pour lui de piloter l’avion dans le nord Kivu selon plusieurs sources sécuritaires étrangères.

L’aéroport de Goma et de Rubavu, ex Gisenyi, varie entre une distance d’au moins 5 kilomètres pour justifier l’erreur du survol et d’atterrissage à l’aéroport de Rubavu.

Il y a quelques années, l’avion militaire belge hercule C-130 qui devrait atterrir à Goma, avait atterri ,par erreur, à Rubavu, ex Gisenyi, car c’était la première fois pour le pilote belge de survoler au nord Kivu.

Enfin, Paul Kagame aurait ordonné le lundi 07 novembre, l’arrestation d’un Colonel hutu et commandant de la région militaire de Rubavu à la suite de cet incident de survol de l’espace aérien rwandais par un avion de chasse des Fardc.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *