Les coulisses du séjour de Félix Tshisekedi à l’Est: Une agence de presse à la place de la Rtnc!

Rtnc, la chaîne nationale

Le séjour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans les deux provinces sous états de siège où il a passé un mois a été émaillé de beaucoup d’irrégularités dont celle liée à la presse.

En effet, alors que le Chef de l’Etat devrait réaliser le message à la nation du 30 Juin, par deux fois , l’équipe de tournage rata la réalisation de l’élément. Ce qui attira la curiosité et du Chef de l’Etat et de son cabinet sur l’identité exacte des techniciens commis à réaliser cette tâche.

Alors, une question fut posée à l’un des techniciens s’ils étaient de la Rtnc? Paniqué, ce dernier répondit qu’ils n’étaient pas de la Rtnc mais d’une agence de presse privée venue de Kinshasa en lieu et place de l’équipe de la Rtnc. C’est pourquoi le message du Chef de l’Etat fut décalé d’un jour et diffusé avec un jour de retard, soit le 1 Juillet au lieu du 30 Juin, le temps qu’une équipe de tournage soit dépêchée de Kinshasa.

Certains techniciens de la Rtnc qui ont préféré garder l’anonymat et qui se sont fiés à la rédaction de Sphynxrdc.com, s’indignent de cet incident qui est une première depuis l’histoire du Congo indépendant:

« Seule la Rtnc comme chaîne nationale a l’exclusivité de faire passer les messages du Président de la République et non une agence de presse privée », ont-ils vociféré.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *