Site icon SPHYNXRDC

Les braves et dynamiques grandes dames du CIC Asbl, Édition 2021

L’honorable Henri Thomas Lokondo nous a quitté ce 10 mars 2021. Une perte énorme pour la République. Mais rien n’est perdu ! Ce 11 mars 2021, nous allons vous faire découvrir, dans le cadre de notre tourisme du mois de mars dédié à la femme, une digne fille de l’Équateur, la nouvelle Lokondo, valable et crédible pour succéder à Henri Thomas Lokondo.

Il s’agit de Mme Marie-Joëlle MINELA ESSIMBO Bénédicte.

Née à Kinshasa le 20 mars 1994 d’une famille de 8 enfants dont elle est la 6ème, Marie-Joëlle est Célibataire et sans enfant (c’est la 2e fois que j’attends ce témoignage. Apparemment c’est une vertu en Équateur 👏. Mais les célibataires avec enfant n’ont pas à se plaindre. Bcp de filles célibataires avec enfants sont aussi entreprenantes et performantes dans l’exercice de leurs fonctions. C’est ça l’essentiel).

Marie-Joëlle est originaire de Dianga, territoire de Bolomba, dans la province de l’Equateur. Très jeune, Marie-Joëlle s’est lancée dans l’entrepreneuriat. À 15 ans, elle s’est lancée dans le commerce du pétrole, puis dans plusieurs autres business : vente des voitures à l’âge de 18 ans, commerce des vêtements et bijoux à 19 ans, puis à 22 ans, elle est dans le business des produits agricoles qu’elle poursuit jusqu’à nos jours 👏👏👏.

Pour ce qui est de son parcours scolaire et académique, après son baccalauréat en section Littéraire, option Latin-Philosophie en 2012, elle a poursuivi ses études universitaires de 2014 à 2019 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa, et a obtenu son diplôme de Licence (bac+5) en Sciences économiques et de gestion, Option : Economie monétaire.

Sur le plan professionnel, Marie-Joëlle a une vie très enrichie, d’une part par les multiples formations et d’autre part par l’expérience qui lui ont permit de développer des compétences telles que l’action communautaire, l’analyse économique, l’entrepreneuriat et les stratégies commerciales.

Vous vous rendez compte combien Marie-Joëlle poursuit sa formation en plus d’un diplôme de licence qu’elle a déjà. Cette information doit édifier quelqu’un. En plus de votre diplôme, cherchez à acquérir d’autres compétences à travers des formations para académiques et la lecture : c’était ça la recommandation de l’honorable Henri Thomas Lokondo qui nous a quitté.

Sur le plan socio-culturel, Marie-Joëlle a placé le Christ-Jésus à la base de toutes ses activités et relations. Elles sont rares les jeunes femmes célibataires, belles et intelligentes, économiquement stables, qui appliquent les recommandations du Christ 👏👏👏

Amoureuse de l’art, des sports et de la science, elle a un esprit ouvert grâce à la lecture, la recherche, le tourisme et les échanges interpersonnelles.

Éprise de justice et de vérité, Marie-Joëlle a débuté son combat militantiste à l’âge de 10 ans lors des premières élections en RDC (2006). Ensuite, de 2015 à 2018, elle a participé de manière très active dans la lutte pour l’alternance au pouvoir. Son combat lui a coûté 3 arrestations arbitraires et un enlèvement en octobre 2017 par les services de renseignement, pour avoir rejeté le report des élections, initialement prévues pour 2016 mais repoussées 504 jours plus tard, soit en décembre 2018. Dans ce combat, elle a reçu une blessure par balle lors de la première marche organisée par le CLC. Ton sang coulé est un ferment qui va arroser le patriotisme et le nationalisme chez plusieurs autres jeunes qui lisent ton portrait à cet instant et qui vont rejoindre ton noble combat.

Moins sociable qu’avant, suite à multiples charges, Marie- Joëlle est actuellement agent à Ecobank à la direction de l’expérience client. Elle est aussi lectrice et correctrice auprès de Ouragan FM (Media en ligne) et volontaire en ligne des Nations Unies. D’Avril à Août 2020, en tant que volontaire en ligne des Nations Unies, elle a participé à une campagne de levée des fonds pour une association mexicaine UN TECHO PARA MI PAIS, pour la construction des logements pour les sans-abris.

Marie-Joëlle maitrise le français, l’anglais, l’espagnol, le swahili mais aussi le Kinyarwanda. N’est ce pas intéressant ? Elle est mieux placée pour diriger les services des renseignements (ANR).

Son mot d’ordre : Confronter pour conquérir !

Que vive les femmes congolaises entreprenantes !
Plein succès à madame Marie-Joëlle, la conquérante, le valable successeur de l’honorable H.T. Lokondo.

Sphynxrdc.com/CIC

Quitter la version mobile