Les braves et dynamiques grandes dames du CIC Asbl, Édition 2021

L’honorable Henri Thomas Lokondo nous a quitté ce 10 mars 2021. Une perte énorme pour la République. Mais rien n’est perdu ! Ce 11 mars 2021, nous allons vous faire découvrir, dans le cadre de notre tourisme du mois de mars dédié à la femme, une digne fille de l’Équateur, la nouvelle Lokondo, valable et crédible pour succéder à Henri Thomas Lokondo.

Il s’agit de Mme Marie-Joëlle MINELA ESSIMBO Bénédicte.

Née à Kinshasa le 20 mars 1994 d’une famille de 8 enfants dont elle est la 6ème, Marie-Joëlle est Célibataire et sans enfant (c’est la 2e fois que j’attends ce témoignage. Apparemment c’est une vertu en Équateur 👏. Mais les célibataires avec enfant n’ont pas à se plaindre. Bcp de filles célibataires avec enfants sont aussi entreprenantes et performantes dans l’exercice de leurs fonctions. C’est ça l’essentiel).

Marie-Joëlle est originaire de Dianga, territoire de Bolomba, dans la province de l’Equateur. Très jeune, Marie-Joëlle s’est lancée dans l’entrepreneuriat. À 15 ans, elle s’est lancée dans le commerce du pétrole, puis dans plusieurs autres business : vente des voitures à l’âge de 18 ans, commerce des vêtements et bijoux à 19 ans, puis à 22 ans, elle est dans le business des produits agricoles qu’elle poursuit jusqu’à nos jours 👏👏👏.

Pour ce qui est de son parcours scolaire et académique, après son baccalauréat en section Littéraire, option Latin-Philosophie en 2012, elle a poursuivi ses études universitaires de 2014 à 2019 à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa, et a obtenu son diplôme de Licence (bac+5) en Sciences économiques et de gestion, Option : Economie monétaire.

Sur le plan professionnel, Marie-Joëlle a une vie très enrichie, d’une part par les multiples formations et d’autre part par l’expérience qui lui ont permit de développer des compétences telles que l’action communautaire, l’analyse économique, l’entrepreneuriat et les stratégies commerciales.

  • En Février 2021, elle a lancé MINELA CONSORTIUM, une entreprise spécialisée dans l’agribusiness, les mines, la technologie et l’énergie.
  • Durant le confinement de 2020, Marie-Joëlle s’est mise à suivre des formations en ligne en vue de renforcer ses compétences.
  • En Juillet 2020 elle a obtenu un brevet de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable pour avoir suivi la formation en Economie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles.
  • En Juin 2020 elle a suivi une formation en Droit et protection de l’environnement.
  • Au mois de mars 2020, elle a bénéficié d’une formation sur « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable ».
  • De Decembre 2019 à Janvier 2020, elle a obtenu un certificat de suivi de formation en Risque de credit avec France Université Numérique et sur le comportement du commercial B to B à l’ère 2.0.
  • En Novembre 2019 avec CORDAID à Kinshasa, elle a suivi une formation sur les Droits économiques et socioculturels des ressources naturelles.
  • En Juin 2019 avec ONU-FEMMES à Kinshasa, elle a suivi une formation en Agribusiness : production du manioc et de ses variétés.
  • En Juin 2018 avec le Bureau Conjoint des Nations Unies Pour les Droits de l’Homme (BCNUDH), elle a suivi à Kinshasa la formation sur le Monitoring en droits humains durant les manifestations publiques.
  • En Octobre 2017 avec SYMOCEL et NDI, elle a suivi à Kinshasa une formation en Communication électorale.
  • En Juillet 2016, à Kinshasa, elle a participé à l’élaboration d’un code de conduite pour les e-influenceurs avec le BCNUDH.
  • En Mai 2017 avec KPossible et CEPAS, elle bénéficia d’une formation à Kinshasa sur le Management et la bonne gouvernance.
  • En Septembre 2016, elle a participé à Kinshasa au 1er Congrès des jeunes femmes politiques avec 86 autres braves dames venues de plusieurs provinces du pays, organisé par le CIC en collaboration avec le Centre Carter.
  • En Novembre 2016, avec Source Créative à Kinshasa, elle a pris part au Séminaire sur les Violences sexuelles et basées sur le genre.
  • En novembre 2014 avec HEMMEST à Kinshasa, elle a suivi une formation sur le Secrétariat administratif et juridique.

Vous vous rendez compte combien Marie-Joëlle poursuit sa formation en plus d’un diplôme de licence qu’elle a déjà. Cette information doit édifier quelqu’un. En plus de votre diplôme, cherchez à acquérir d’autres compétences à travers des formations para académiques et la lecture : c’était ça la recommandation de l’honorable Henri Thomas Lokondo qui nous a quitté.

Sur le plan socio-culturel, Marie-Joëlle a placé le Christ-Jésus à la base de toutes ses activités et relations. Elles sont rares les jeunes femmes célibataires, belles et intelligentes, économiquement stables, qui appliquent les recommandations du Christ 👏👏👏

Amoureuse de l’art, des sports et de la science, elle a un esprit ouvert grâce à la lecture, la recherche, le tourisme et les échanges interpersonnelles.

Éprise de justice et de vérité, Marie-Joëlle a débuté son combat militantiste à l’âge de 10 ans lors des premières élections en RDC (2006). Ensuite, de 2015 à 2018, elle a participé de manière très active dans la lutte pour l’alternance au pouvoir. Son combat lui a coûté 3 arrestations arbitraires et un enlèvement en octobre 2017 par les services de renseignement, pour avoir rejeté le report des élections, initialement prévues pour 2016 mais repoussées 504 jours plus tard, soit en décembre 2018. Dans ce combat, elle a reçu une blessure par balle lors de la première marche organisée par le CLC. Ton sang coulé est un ferment qui va arroser le patriotisme et le nationalisme chez plusieurs autres jeunes qui lisent ton portrait à cet instant et qui vont rejoindre ton noble combat.

Moins sociable qu’avant, suite à multiples charges, Marie- Joëlle est actuellement agent à Ecobank à la direction de l’expérience client. Elle est aussi lectrice et correctrice auprès de Ouragan FM (Media en ligne) et volontaire en ligne des Nations Unies. D’Avril à Août 2020, en tant que volontaire en ligne des Nations Unies, elle a participé à une campagne de levée des fonds pour une association mexicaine UN TECHO PARA MI PAIS, pour la construction des logements pour les sans-abris.

  • De juillet 2019 en décembre 2019 elle a travaillé chez Healthcare Access Insurance, à Kinshasa comme Assistante Marketing.
  • De juillet 2014 à janvier 2015 elle est affectée au Cabinet juridique EALE à Kinshasa comme Assistante juridique.
  • De juillet 2010 à janvier 2012, elle a travaillé avec l’ONG CERRECAD à Kinshasa comme Assistante de Direction.

Marie-Joëlle maitrise le français, l’anglais, l’espagnol, le swahili mais aussi le Kinyarwanda. N’est ce pas intéressant ? Elle est mieux placée pour diriger les services des renseignements (ANR).

Son mot d’ordre : Confronter pour conquérir !

Que vive les femmes congolaises entreprenantes !
Plein succès à madame Marie-Joëlle, la conquérante, le valable successeur de l’honorable H.T. Lokondo.

Sphynxrdc.com/CIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.