Site icon SPHYNXRDC

Les Boyomais encouragés à promouvoir la culture des champignons comestibles à Kisangani

Les champignons sont parmi les produits forestiers non ligneux alimentaires les plus appréciés en RDC et plus particulièrement dans la ville de Kisangani. Le Pr. Hyppolite Nsimba de la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS) l’a fait savoir lors de son entretien avec la presse locale.

A en croire cet homme de science, les champignons se cultivent comme des plantes et ne peuvent pas disparaître de la manière que les animaux et les poissons.

M. Nsimba a relevé que les champignons sont aussi riches en vitamines et protéines de grande valeur alimentaire. Et que les champignons cultivés peuvent être récoltés 3 à 4 fois par an, contrairement aux champignons sauvages dont la récolte ne se fait qu’une seule fois l’an.

Cependant l’approvisionnement en cette denrée demeure encore sauvage et dépendant des saisons.

Ainsi des essais de production de blanc-mère de quelques champignons comestibles sont menés à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani dans le but de réduire cette dépendance du milieu forestier tout en créant une activité génératrice de revenus pour les paysans producteurs.

Le choix de l’espèce Schizophyllum commune a été motivé par son caractère non saisonnier et cosmopolite, et son prix à la portée des consommateurs locaux. Les premiers tests ont montré la performance du paddy comme substrat idéal pour la production du blanc de semis.

À 5 mois d’inoculation, le développement de sporophores sur les rondins de bois non stérilisés a été satisfaisant par rapport aux copeaux de bois.

Des essais d’autres espèces (Auricularia polytricha, Pleurotus ostreatus, …) sur divers substrats et la mise en place de parcelle de démonstration dans le milieu paysan sont envisagés pour l’avenir.

Raymond Befonda

Quitter la version mobile