Léopards A : Sébastien Desabre nouveau sélectionneur, Niort pas au courant

Sébastien Desabre, nouveau sélectionneur de la RDC

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a porté son choix sur le technicien français Sébastien Desabre pour succéder à l’Argentin Hector Cuper, à la tête de la sélection de la République démocratique du Congo (RDC).

L’annonce de cette décision a été faite ce samedi 6 août 2022 par l’instance faîtière du football national que dirige depuis plus d’une année le président intérimaire Donatien Tshimanga, après une réunion de son comité exécutif. Mais ce choix sur l’ancien sélectionneur des Cranes d’Ouganda et actuel coach de Niort en L2 Française semble controversé. Le directeur sportif du club niortais, Mikaël Hanouna a réagi à cette information. Il a dit ne pas être au courant d’un accord conclu entre la Fédération congolaise et l’entraineur niortais Sébastien Desabre.

Le communiqué du club des Chamois Niortais indique : « Suite à une information parue ce jour sur le site officiel de la Fédération congolaise de football (Fecofa), annonçant la nomination de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur, le Chamois Niortais Football Club exprime sa surprise et tient à clarifier la situation. Le Chamois Niortais Football Club n’a jamais été en contact avec la Fecofa au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel. Par ailleurs, le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération congolaise de football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce “officielle” le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT».

Qui est Desabre ?

L’on retient toutefois de Sébastien Desabre que c’est un connaisseur du football africain. Né le 2 août 1974 à Valence en France, il a entrainé Es Le Cannet Rocheville en France avant de se diriger vers l’Afrique déjà en 2010 à seulement 34 ans. Depuis 2010, il a donc diriger le staff technique d’Asec Mimosa en Côte d’Ivoire, CS Garoua au Cameroun, Espérance sportive de Tunis en Tunisie, Recreativo do Libolo en Angola, Dubaï Club aux Emirats arabes unis, JS Saoura en Algérie, Wydad Athletic Club de Casablanca au Maroc, Ismaily SC en Egypte, Pyramids d’Egypte, et enfin Chamois Niortais depuis 2020.

Notons-le, il a dirigé l’Ouganda de 2017 à 2019. Il était sur le banc des Cranes ougandais battaient les Léopards de la RDC le 22 juin 2019 par deux buts à zéro, en match de groupe à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en Egypte. C’était la première victoire de l’Ouganda en phase finale de la CAN après 41 ans de disette. L’on attend voir avec le communiqué de Niort si Sébatien Desabre pourra offrir ses services aussi bien à Niort qu’aux Léopards de la RDC.

La sélection rd-congolaise occupe actuellement la dernière place de son groupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023, après deux défaites d’entrée, contre le Gabon à domicile et contre le Soudan à Khartoum. Sébastien Desabre a donc le défi de ramener les Léopards dans la course pour la qualification.

Martin E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.