Léonie Kandolo Omoyi : une force tranquille au cœur de la redynamisation du Ministère du Genre, Famille et Enfants

Depuis sa nomination en tant que Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Léonie Kandolo Omoyi incarne la volonté d’apporter des changements significatifs dans la société congolaise. Son parcours impressionnant et son engagement sans faille en font une personnalité incontournable, prête à relever les défis qui se présentent à elle.

Née dans un Congo en proie aux défis, Léonie a forgé son caractère dans le creuset de la lutte. Sa soif d’apprendre l’a menée à Bruxelles, où elle a obtenu une licence en gestion et marketing à l’Institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles en 1982. Madame Kandolo a su allier ses compétences académiques à un engagement profond pour les causes qui lui tiennent à cœur.

La femme aux yeux pétillants d’espoir a vite compris que les combats de l’ombre ne suffisaient pas. Il fallait des actions concrètes pour changer le cours de l’histoire. C’est ainsi qu’elle est devenue une fervente militante pour la justice sociale, battant tambour battant pour la cause des femmes et des enfants, contre les inégalités, le VIH SIDA, l’impunité, l’éducation, l’État de droit, la bonne gouvernance et la transparence.

Son engagement a pris de multiples formes : elle a été une voix puissante pour la transparence dans le secteur minier, contribuant activement au sein de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Elle s’est dressée avec fierté aux côtés de ses frères et sœurs congolais pour réclamer la démocratie et l’alternance au sein du Comité Laïc de Coordination (CLC), dont elle était le porte-parole, devenant un symbole de la résistance pacifique.

Combattante acharnée pour la démocratie, en tant que porte-parole du Comité laïc de coordination (CLC), elle a été au premier plan de l’alternance démocratique, marquant ainsi son engagement indéfectible en faveur d’une société plus juste et équitable.

Son influence ne se limite pas aux frontières de son pays, puisqu’elle a été nommée membre du groupe consultatif des « Femmes d’exception » par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2020. Cette reconnaissance témoigne de son rayonnement international et de son impact sur le continent africain.

Aujourd’hui, Léonie Kandolo Omoyi est à la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant. Une lourde tâche, un défi immense, mais une mission qu’elle aborde avec le même courage et la même passion qui l’ont toujours animée. Sa vision claire et ses compétences avérées en font une alliée précieuse pour toutes les femmes et les enfants du pays. Sa capacité à fédérer et à mobiliser autour d’elle en font une leader naturelle, prête à œuvrer pour un meilleur avenir pour tous.

Léonie Kandolo Omoyi incarne l’excellence, la détermination et l’espoir. Son parcours brillant et son engagement sans faille en font une source d’inspiration pour tous ceux qui croient en un monde meilleur.Par sa volonté sans ménagement de redorer le blason de ce ministère, elle trace le jalon d’un récit tissé de combats pour la justice, l’égalité et la dignité humaine, où chaque chapitre est marqué par une profonde détermination à bâtir un monde meilleur pour les congolais et congolaises.

Une grande dame qui a marqué son passage à travers des grands magazines télévisés comme  » Profondeurs » du grand présentateur et journaliste  Kibambi Shintwa.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights