Le trésor public perd 24 millions de dollars américains confiés à une société de construction dénommée SAMCRETE !

On ne le dira jamais assez, la République démocratique du Congo devient un modèle de détournement sans égal et le cas que vient de rendre public l’inspection générale des finances, ce lundi et relayé par le lanceur d’alertes John Lungila dans son compte X, ex Tweeter en est une énorme illustration .

L’on apprend, en effet, que la construction de la route nationale N°1 tronçon KANANGA – MBUJI MAYI confiée à la société SAMCRETE et d’une valeur de 24 millions de dollars américains n’a été exécutée qu’à 11% depuis avril 2022.

La même source confirme que l’IGF n’a pas validé un paiement par le FPI de 27 millions US en faveur de la société SAMCRETE. L’organe de contrôle des finances publiques somme cette société à justifier plus de 24 millions US sur le 27 millions US déjà perçu depuis avril 2022 pour des travaux qui n’atteignent que 11% d’exécution.

Une bavure de plus qui vient jeter de l’opprobre à la gestion de la Res publica sous le mandat de Félix Tshisekedi. Ce qui énerve l’opinion publique quand l’on sait que le fief de l’actuel chef de l’état n’a toujours pas profité de son passage au pouvoir. La population de cette partie du pays broie encore et encore du noir. A qui la faute cette fois ci, car, il n’y a pas de mauvaises troupes mais que de mauvais chefs.

De quoi soutenir les propos du Prix Nobel de la paix Dénis Mukwege devant les jeunes Kinois, le samedi dernier qui a dénoncé la gabegie financière à la tête de l’état.

Lors de son dernier voyage dans cette partie du pays, Tshisekedi fils s’était plaint de la lenteur observée au grand Kasaï par rapport aux travaux de construction des plusieurs infrastructures de base. Des détournements restés impunis bien que certains proches du président de la République furent cités.

Qui vivra, verra !

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights