Le SG Bolengetenge précise : L’adhésion à E.R. est gratuite et la carte de membre est obtenue à 1$

Le Secrétaire Général de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, a fait une Communication le mercredi 12 mai 2021 au siège national du parti à Kintambo. Devant la presse, l’élu du territoire d’Isangi a apporté la précision sur l’adhésion et l’obtention de carte de membre au sein de la formation chère au Président Moïse Katumbi Chapwe.
Pour éviter toute confusion, l’honorable Dieudonné Bolengetenge a éclairé sa lanterne en précisant ce qui suit : « L’adhésion au sein du parti est gratuite et l’ obtention de la carte de membre est payante dont le montant en Franc congolais est l’équivalent d’un dollar américain », a-t-il dit.

Mais avant d’en arriver là, le SG de ce grand parti que la RDC n’a jamais connu en terme de l’organisation, a d’abord réjouit de la réussite de la journée du lancement de l’opération d’adhésions dans la ville province de Kinshasa, chapeauté par le Coordonnateur Francis Kalombo et ses trois adjoints.
« La Coordination de Kinshasa a lancé l’opération d’adhésions des nouveaux membres au sein du parti Ensemble pour la République, le samedi 8 mai, et la journée a été très mouvementée. Les gens se sont mobilisés très nombreux dans les différents points de repère qui ont été prévus pour les accueillir.
Un accent particulier au district de la Funa sans oublier que à Tshangu, Mont-Amba et Lukula, il y a eu également une grande population. Nous avons été satisfaits de voir que, ce que nous prenions comme étant un engouement d’une certaine importance des sympatisants du Président Moïse Katumbi et de Ensemble pour la République a été concrétisé par la présence de plusieurs centaines de milliers des personnes. Nous avons le sentiment de satisfaction, la cérémonie a donné la place aux membres pour s’adhérer massivement et ils le feront tous les jours », a-t-il exprimé son sentiment de satisfaction.
Il a par ailleurs ajouté que suite à la communication de la Coordination de la ville province de Kinshasa qui a annoncé cette opération d’adhésions, les Coordinations en province on directement fait la même chose et ceux qui ne l’ont pas fait se préparent à le faire.
« Le train est lancé et nous souhaitons les bienvenues à ceux qui veulent nous rejoindre », a lancé le Secrétaire Général de Ensemble pour la République.

Droit d’adhésion à 1$

Adhésion et obtention de carte de membre

A ce point, le numéro 2 de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea a explicité toutes les modalités pratiques d’adhésion et d’obtention de carte de membre.
« L’adhésion au parti est gratuite. Pour y arriver, l’adhérent doit obtenir la fiche d’adhésion, la remplir et la signer. Celle-ci doit se munir d’une photo passeport et ensuite, l’adhérent doit se faire inscrire sur le registre des membres. Cette première phase d’opération dénommée « Adhésion » est gratuite.
La seconde phase, c’est l’obtention de carte de membre. Celle-ci est payante et son coût est à 1$ ou son équivalent, soit 2.000 Francs Congolais. Même si la production de la carte à l’imprimerie coûte 3$, la majeur partie de nos membres est appelé à en avoir à 1$. Mais, une autre catégorie des membres peut l’avoir à 25 $, ce que l’on appelle VIP et moi, en étant député national, je peux l’acquérir à 100 $, soit 200.000 FC. Il y a certainement des gens qui peuvent avoir une carte spéciale à 1.000$, 5.000$ et 10.000$ », a clairement expliqué le Secrétaire Général.
Pour la troisième et dernière phase, Dieudonné Bolengetenge a parlé de la cotisation des membres qui se diffère selon leurs catégories.
« C’est le jour de l’acquisition de la carte que chaque membre est appelé à souscrire pour une cotisation au fonctionnement et aux activités du parti.
Pour une carte de 2.000 FC, soit 1$, la cotisation est au tour de 3$ par an. Pour alléger la charge, on peut payer l’équivalent de 500 FC par mois, comme cotisation régulière à la vie de notre parti.
La carte de 50.000 FC, soit 25$, a une souscription de plus ou moins 30$ par an et ceux qui vont la prendre à 200.000 FC, soit 100$, ils peuvent souscrire pour une cotisation plus élevée de 300 à 600$ par an. Et enfin, ceux qui veulent soutenir le parti en apportant de contributions matérielles plus importantes, détermineront eux-mêmes, les volumes de leurs souscriptions », a dit le Secrétaire Général de Ensemble pour la République.

La date butoir de la vente des cartes

Pour fixer les membres qui ne jurent que sur l’obtention de leurs cartes, le SG Dieudonné Bolengetenge Balea a calmé les camarades en précisant que les cartes des membres seront disponibles le 1er juin sur toute l’étendue de la RDC. Mais le premier citoyen du parti, Moïse Katumbi Chapwe, va recevoir la sienne entre le 21 ou le 22 mai à Lubumbashi.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.