Le Sénat autorise pour la 5ème fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Modeste Bahati, Président du Sénat

La chambre haute du Parlement a adopté mercredi, pour la 5ème fois, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au cours d’une plénière tenue en visioconférence et dirigée par son président Modeste Bahati Lukwebo.

Ainsi donc, après l’Assemblée nationale, le Sénat vient d’autoriser pour la 5ème fois consécutive, l’état de siège dans lesdites provinces.

Selon le président du Sénat, 78 sénateurs sur 80 participants au vote ont décidé de la prorogation de l’état de siège dans ces deux entités territoriales.

Peu avant ce vote, plusieurs sénateurs ont émis le vœu de voir le gouvernement de la République faire une évaluation de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat depuis près de quatre-vingts dix jours.

A ce sujet, les élus des élus ont convenu d’écouter les membres du gouvernement concernés par cette question dans une commission spéciale. Le rapport de ladite commission sera présenté à la prochaine plénière. Les informations sur le terrain des opérations indiquent des signaux encourageants enregistrés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *