Le Secrétariat à la Reconstruction: 20 ans déjà.

15 janvier 2001-15 janvier 2021. Cela fait 20 ans que le Secrétariat général à la Reconstruction existe. Avec à clé, quatre Secrétaires généraux ayant défilé à sa tête: Barthélémy Okito, Adélin Mbusu, Damien Masehi et Omer Ingwala Longembwa.
Pour cette anniversaire, il a été fait d’une pierre deux coups en réunissant les cadres et agents à la faveur d’une rencontre d’échange des voeux. Ainsi, la tradition bien établie a été respectée comme l’a dit madame Masengo Petronnelle, le Directeur Chef de Service ai des Services généraux en soulignant dans son mot de circonstance que:

 » la disponibilité des uns et des autres et leur ouverture d’esprit engendrent en chacun des dirigeants le courage et la détermination de toujours bien faire pour l’amélioration des conditions existentielles du Secrétariat Général à la Reconstruction ».

Madame Petronnelle Masengo, Directeur services généraux


En guise de remerciements à cette occasion, elle a ,en premier lieu, pensé à la providence pour avoir protégé et soutenu tout un chacun dans ses entreprises durant les 20 ans d’existence du Secrétariat Général à la Reconstruction et a souligné que sa reconnaissance s’adresse particulièrement au Secrétaire général Omer Ingwala pour avoir fait de la Reconstruction du pays un souci majeur de son Plan d’action depuis sa désignation en 2017 pour piloter le Secrétariat général à la Reconstruction:


Chers cadres supérieurs et agents, il me faut juste éclairer votre lanterne que les vraies barrières de la vie et de toute action ne sont pas les limites géographiques marquées par les monts, les rivières, les fleuves ou les mers, elles ne sont pas non plus les fatigues du coeur angoissé par les douleurs, mais bien les mépris, l’égoïsme et le calcul qui refusent une correcte sociabilité guidée par les lois justes, la méritocratie, la confiance, l’amour, le dialogue et le partage”, a-t-elle noté avant de souhaiter que cette année nouvelle voit chacun cultiver ces valeurs humaines pour le développement durable.

Agents et cadres très attentifs


Poursuivant dans cette logique, elle a soutenu:

La Direction où vous intervenez traduit un milieu d’une diversité ethnique, reflet d’une divergence de vues mais sous-tendues par un même idéal de vie”. Pour madame le Directeur Chef de Service ai des Services Généraux, face à nos problèmes, il faudra privilégier le dialogue et le pardon comme son corollaire. Ce qui nous amènera à confronter nos idées, nous concerter afin d’avoir des avis communs. Puissions-nous donc oublier les sombres souvenirs des années écoulées et prendre soin de garder en mémoire l’esprit de concorde et de patience que requiert le destin de notre vie et de notre administration”, a-t-elle dit en voulant que chacun s’avance décidemment avec espoir vers un lendemain plus souriant.

Joli gâteau d’anniversaire pour les 20 ans de loyaux services


En prenant à son tour la parole pour son mot de circonstance, le Secrétaire Général Omer Ingwala Longembwa a tenu à rappeler la mission de la Reconstruction:

En effet, la mission principale de la Reconstruction est de concevoir la politique nationale de la reconstruction en concertation avec les Ministères concernés et en évaluer les résultats”, a-t-il indiqué en ajoutant que de cette mission principale découle les missions spécifiques du groupe thématique de la réforme de l’Administration Publique qui sont entre autres:
Définir avec les Ministères concernés les besoins, les objectifs et les stratégies de la Reconstruction
Identifier les mesures à prendre et les actions à mener par les différents acteurs en vue d’atteindre les objectifs fixés;
Diffuser les informations en vue de sensibiliser la population et obtenir son adhésion aux objectifs de la Reconstruction;
Encadrer les actions nécessaires à l’accomplissement des objectifs de la Reconstruction par les différents Ministères;
Assurer le suivi-évaluation des projets et exploiter des données statistiques par les indicateurs de performances;
Assurer l’éducation à la citoyenneté et la conversion des mentalités;
Formuler les politiques et les stratégies
sectorielles de la Reconstruction, conformément à l’ordonnance n°20/17 du 27 mars 2020 fixant les attributions des Ministères et à l’arrêté n°CAB.MIN/FP/0001/01 du 12 janvier 2001 portant agrément provisoire du cadre organique du Secrétariat Général à la Reconstruction ».

Omer Ingwala Longembwa, SG à la Reconstruction


Après cet éclairage, le SG Omer Ingwala a présenté un bref bilan de ses actions à la tête de l’Administration de la Reconstruction depuis 2017 en parlant de l’octroi des locaux modernes pour l’ensemble du personnel qui a permis que le travail se fasse dans les bonnes conditions, pendant 5 mois avant de quitter pour l’immeuble Dungu. Il a également parlé du renforcement des capacités des agents en Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire et aussi sur place à l’intérieur du pays. Le programme pour le Maroc, la France, les USA et le Canada n’ayant pas abouti par manque de moyens.

Ambiance festive avec le patron du Secrétariat à la Reconstruction


De là, il a rappelé l’admission sous-statuts des Agents Nouvelles Unités et la mécanisation en cours de plus de 2/3 des nouveaux matriculés et l’octroi de la carte bleu tout en indiquant que la Reconstruction est comptée parmi les 4 premières Administrations. Il n’a pas omis de parler de l’installation des équipements informatiques dans toutes les directions et certains bureaux.
Estimant n’avoir pas la prétention d’avoir tout fait, le SG Ingwala note qu’il lui reste quelques défis à relever dont l’octroi de la prime permanente et spécifique aux cadres et agents de la Reconstruction, la grille barémique a été signée quant à ce et les démarches en cours. Pour le transport du personnel, il a fait savoir les commandes des véhicules ont été faites tandis que la construction d’un bâtiment administratif pour le Secrétariat Général est envisagée et pour les divisions provinciales. Tout comme le projet des logements sociaux qui se trouve en cours et de l’installation de deux nouvelles Directions qui notifiera le cadre organique et permettra à la Reconstruction d’être plus présente dans toute exécution des travaux liés à la reconstruction.
Le Secrétaire Général à la Reconstruction a terminé son adresse en remerciant tous ceux qui ont travaillé nuits et jours pour la mise au point de l’Administration à la Reconstruction notamment le Général Denis Kalume qui est l’initiateur du projet et a exhorté les cadres et agents à travailler d’arrache-pied et comme un seul homme, pour booster l’Administration afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’avenir.
Le Journal/Spynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *