Le président de la République Félix Tshisekedi donne le go de la 8ème conférence des gouverneurs de province

La 8ème conférence des gouverneurs de province dont le thème est , cette année, « la stabilité dans la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire  » s’est tenu le mercredi 22 décembre 2021 au palais de la nation.

Félix Tshisekedi a appelé les gouverneur de province à trouver des solutions viables sur l’ensemble des 145 territoires que compte la République démocratique du Congo. Il a peint un tableau sombre de différentes provinces sur base des états des lieux de ces dernières qui revient une situation économique désastreuse qui paupérise , chaque jour davantage, la population congolaise.

Le chef de l’Etat s’est indigné du triste spectacle présenté, au cours de cette année 2021, par les entités provinciales , les destinations des gouverneurs de 14 provinces et quelques présidents des Assemblées provinciales, empêchant ainsi de mener à bien les programmes de reconstruction ou de développement attendus par la population.

Bien avant , le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a pris la parole en premier, a exhorté ses homologues de réfléchir sur les recommandations du chef de l’État faites lors de son discours devant le provinciales.

Pour repondre à cette préoccupation que le chef de l’État a initié le programme de développement local de 145 territoires 2021-2023, qui va remédier à cette situation.

Le président de la République a responsabilisé les gouverneurs de province en tant que gestionnaires de ce programme qui peut être réalisable et rendre possible la stabilité institutionnelle des entités provinciales.

Dans sa conclusion, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a martelé sur le caractère uni et indivisible de la République démocratique du Congo, tel que le stipule la loi fondamentale.

Pour rappel, le chef de l’État Félix-AntoineTshisekedi a rappelé les gouverneurs de province à l’ordre afin de réaliser le développement de leurs entités pour le bien être de la population.

Aaron Kikadi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*