Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est de retour dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il a regagné la ville volcanique la soirée de ce mercredi 23 juin 2021 après une mission de 24 heures à Maputo, capitale du Mozambique, où il a pris part au sommet extraordinaire de la Communauté de Développement des États de l’Afrique Australe (SADC) qui s’est tenu ce même mercredi.

Il était essentiellement axé sur la lutte contre le terrorisme qui affecte la région de Cabo Delgado, une province du nord de la République du Mozambique, tout comme l’Est de la République Démocratique du Congo, avec les attaques des rebelles ADF.

Le compte rendu de ce sommet renseigne que la SADC a exprimé sa sympathie et sa solidarité envers le gouvernement et le peuple congolais suite à l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier, causant d’énormes pertes matérielles et en vies humaines.

Pour rappel, c’est depuis le 12 juin dernier que le chef de l’État a entamé une mission dans l’Est du pays. Il s’est rendu à Beni, Butembo (Nord-Kivu) ainsi qu’à Bunia en Ituri. Félix Tshisekedi s’est ensuite installé à Goma, et sa date de retour à Kinshasa n’est pas encore connue, d’après des sources de la Présidence.

William Tambwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *