Le ME2C relance la candidature de la RDC à l’organisation de la CAN pour 2029

Le projet de la candidature de la République démocratique du Congo pour accueillir la finale de l’édition 2029 de la Coupe d’Afrique des Nations est relancé le vendredi 08 octobre 21 à Béatrice hôtel à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Une conférence de presse sur les moyens d’y parvenir organisée à cet effet a permis à M. Kalonji Tshibala Jean-Willy, coordonnateur du Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais, ME2C, de présenter à l’assistance la teneur de ce projet dont la réalisation renferme toute une intelligence en vue d’un développement durable en RDC telle que développée en son temps dans les différents dossiers techniques de candidatures déposés auprès de la Confédération Africaine de Football, CAF, en 2010 et en 2013.

Lesdits dossiers nécessitent actualisation et le moment est arrivé, a renchéri M. Kalonji. Pour cette tentative, la troisième de la série, il a déjà bénéficié de la faveur du Gouvernement de la République lors de son Conseil des Ministres du 20 Septembre 2009.

Le coordonnateur de ME2C a estimé pour l’occasion que fort de l’engagement de l’Exécutif national et de la volonté politique manifestement claire et ferme du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle qu’exprimée aussi par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a, d’ailleurs, connu ce projet à l’époque en qualité de Ministre des sports avant sa démission à ce poste, cette fois-ci sera la meilleure avec le Gouvernement des Warriors.

Cette démarche est pour le ME2C d’espérer du Gouvernement de la République la mise sur pied d’une commission mixte qui aura pour mission de préparer le dossier des candidatures de la RDC à l’organisation du Championnat Africain de Football en 2025, Chan-2025, et de la phase finale de la CAN 2029 et mener un lobbying auprès de la CAF pour ce faire.

vue des participants

Le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais dit déployer la mobilisation des partenaires financiers et autres pour la réussite de cet événement. Une fois que les candidatures sont acceptées, il sera question de mettre sur pied le Comité Local d’0rganisaftion pour préparer lesdits événements.

Ir. Christopher Ngoy, Coordonnateur de la société civile de la RDC présent

Du Premier ministre, le ME2C attend la lettre d’intention à adresser à la CAF pour manifester son engagement à organiser le prochain CHAN en RDC pour 2025 suivie de la CAN sénior en 2029 tout en restant disposé à prendre toute autre édition précédente en cas de désistement quelconque, a laissé entendre Jean-Jacques Kalonji.

Quid du ME2C ?

Le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais, ME2C, est une association des Congolais basés essentiellement à Paris en France, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris et publié au Journal Officiel français le 24 Février 2007. Il a initié depuis 2009 et piloté le projet de la candidature de notre pays à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football pour les éditions de 2015 ou 2017.

C’est à ce titre qu’elle avait bénéficié du mandat de la Présidence de la République du 29 Septembre 2009 le chargeant de mener un plaidoyer auprès des partenaires potentiels identifiés pour l’organisation de la CAN 2016 dans en République démocratique du Congo.

La Présidence de la République et le Ministère des hydrocarbures représentés

Fort de ce mandat, le ME2C avait réussi à négocier avec la « Bank Of America ›› à travers la firme Intercontinental Development Corporation (IDC) de M. Muller qui avait passé deux séjours à Kinshasa en juillet et en octobre 2010 pour formaliser l’engagement financier avec le Gouvernement congolais.

Dans cette perspective, sur décision du Gouvernement de la République réuni en Conseil des Ministres du 20 Novembre 2009, il a été institué pour la première fois en RD Congo, par arrêté ministériel du 14 Juin 2010, une Commission Technique et Préparatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui a eu pour mission de préparer, de présenter et de défendre le dossier de la candidature en vue de l’obtention de l’organisation par la République Démocratique du Congo de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2016.

Cette commission avait été muée en Comité Local d’Organisation de la CAN, (COLCAN), devenue interinstitutionnelle par nécessité, par l’arrêté ministériel n°019/CAB/MIN/JSL/2010 qui nomma ses membres.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *