Le livre de la semaine : RED CRAB du Congolais de-brazzaville Julien Mabiala Bissila

Dans RED CRAB, Julien Mabiala Bissila du Congo Brazzaville nous transporte dans l’ambiance chaleureuse du bar Red Crab à Brazzaville où le procès Beach a été diffusé.

Un petit pas en arrière dans l’histoire : en 1999, à la fin de la guerre civile au Congo, le gouvernement a autorisé le retour des civils qui s’étaient réfugiés pendant la guerre à Kinshasa.

Des milliers de personnes ont traversé le fleuve Congo et ont accosté à la Plage, le port fluvial de Brazzaville. Puis beaucoup ont disparu. Un massacre était soupçonné. Un procès a alors été intenté par les familles contre des responsables militaires.

« Pour une fois, nous avons eu un procès qui doit juger des généraux qui doivent répondre des accusations sur les massacres », a déclaré Julien Mabiala Bissila.

 »C’était une grande première. Alors les gens étaient pleins d’enthousiasme. Moi, j’étais dans ce bar suite à ce procès et, tout d’un coup, c’est la foule qui m’a inspiré ».

Une foule qui a inspiré l’auteur aux personnages hauts en couleurs : un enfant soldat, une danseuse enceinte, un colonel à la retraite. Ils parlaient une langue mêlant envolées lyriques et expressions de la rue.

Ce sont des êtres brisés par la guerre et qui nous ont toucaaAhés dans leur marginalité.

Julien Bissila a donné naissance à une brochette de personnages extravagants, que seules les guerres, peut-être, révèlent et que son humour carnassier rend encore vivant.

Ecrivain et metteur en scène, Bissila est invité à se produire dans des festivals internationaux depuis 2009 et a remporté le prix RFI Théâtre en 2014 avec sa pièce, The Iron Trail.

CRABE ROUGE est disponible sur Amazon.com.

Avec PAWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights