Le Dr Dénis Mukwege bloqué à Panzi

Alors qu’il s’apprêtait à descendre à Kisangani pour une conférence scientifique , le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Dénis Mukwege, serait jusqu’à lors bloqué dans son hop de Panzi dans le sud Kivu.

C’est ce que dénonce le professeur Maindo dans son compte tweeter ce jeudi 18 août

« Urgent !

@DenisMukwege

bloqué dans son hôpital de Panzi alors qu’il est attendu pour donner des conférences à Kisangani. Dénonçons abus liberticides. On n’arrête pas un fleuve de couler. Les activités scientifiques prévues auront bel et bien lieu. La panique est un mauvais maître.

Il faut noter que le réparateur des femmes était déjà notifié par le recteur de l’Université de Kisangani sur l’interdiction de la tenue de cette conférence au sein de cette institution. Ce qui n’a pas laissé indifférent l’opposant Martin Fayulu :

« Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur

@DenisMukwege

, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vrais raisons de sa décision ».

Depuis l’annonce d’une possible candidature à la présidentielle de 2023 par ses proches, le Dr Mukwege devient sujet d’un acharnement dans son pays.

La conférence scientifique de ce médecin de renommée internationale est prévue ce jeudi 18 août à l’Alliance Française de Kisangani où tous les regards sont tournés. Le Prix Nobel de la Paix devrait aussi annoncé la construction d’un hôpital ultra-moderne dans la capitale Boyomaise.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *