LE CORPS SCIENTIFIQUE DE L’IFA YANGAMBI, S’OPPOSE A LA NOMINATION D’UN SUJET BLANC A LA TÊTE DE LEUR INSTITUTION

La publication des arrêts portant Nomination des Nouveaux Membres des comités de Gestion des établissements d’enseignement supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo, se fait toujours attendre.
Les fuites commencent et des vives réactions se font dans certains établissements de L’ESU de la Tshopo. C’est le cas de l’IFA YANGAMBI, où les membres du Corps Scientifique montent au créneau pour réagir à une information très dangereuse, qui circule notamment dans les réseaux sociaux, faisant état d’une probable Nomination d’un sujet blanc à la Tête du Rectorat de L’IFA YANGAMBI.

Les Membres du Corps Scientifique de cet Alma mater disent Haut et fort NON à la Nomination d’un sujet blanc à la Tête de leur établissement. Ils ont exprimé cela à travers un Mémorandum adressé au Ministre Congolais de L’ESU, document rendu public le Lundi 26 juillet 2021, portant signatures de CYRIL BASINGA et FREDDY KIRONGOZI, respectivement Président et Vice-président du Corps Scientifique de L’IFA YANGAMBI.

Dans ce MEMO dont une copie est parvenue au Journaliste Neutre de la Tshopo, les Membres du corps scientifique, déclarent que cette tentative dilatoire de Nomination d’un sujet blanc à la tête de leur établissement, constitue non seulement une violation grave et flagrante de Nombreux Textes régissant le Fonctionnement de l’enseignement supérieur et Universitaire de la R.D.C, mais aussi et surtout une Manière tacite de dénigrer les respectueux membres du Corps Académique de L’IFA YANGAMBI, dont on trouve des personnes très compétentes capables à redorer le blason de leur institution en appliquant très bien la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’ESU. Cette tentative de Nomination d’un sujet blanc, va également violer la Souveraineté de la RDC acquise au prix du sang après 61 Ans d’indépendance.

Nous avons plus de 30 Ressources Académiques capables à concrétiser sans ambages votre décision de mise en place, écrit le corps scientifique au Ministre Congolais de L’ESU MOHINDO NZANGI.

Les Membres du corps scientifique exigent le patriotisme et l’esprit républicain digne d’un homme d’État qu’ils trouvent d’ailleurs dans l’actuel Patron de L’ESU.
Au Nom de la paix, du respect de textes légaux et de la préservation de l’image de l’ESU après 61 ans de notre indépendance, Nous te demandons de désigner le Nouvel homme fort de L’IFA YANGAMBI au sein uniquement des ressources propres de l’établissement, écrivent- ils.
Dans la même déclaration, le corps scientifique dénonce aussi l’attitude de la Collectivité tant Nationale que locale qui ignore souvent L’IFA YANGAMBI, qui pourtant est la quatrième institution universitaire traditionnelle de la RDC, qui joue un grand rôle dans la Formation des grands ingénieurs Agronomes Utiles à la Nation Congolaise.

Que la peur quitte vos esprits et que l’amour de la Patrie s’installe dans vos âmes.

David salumu lehani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *