Le Collège des Sages de l’Espace Grand Oriental se réveille

En rapport avec la situation qui prévaut actuellement dans notre pays, le Collège des Sages de l’Espace Grand Oriental (E.G.O.) a organisé deux rencontres politiques avec les sénateurs et députés nationaux dudit espace. D’abord le lundi 15 février à l’hôtel Pullman et ensuite, le dimanche 21 février 2021 à l’hôtel Sultani.
Après avoir félicité le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde kyenge, les membres de l’E.G.O. ont constaté un recul énorme de progrès dans leur espace et, ils ont jugé utile de confier leur analyse de la situation à leurs élus, afin de trouver rapidement des solutions idoines durables aux programmes de développement initié par le chef de l’État pour le redressement général du pays.
La grande visibilité de filles et fils de l’E.G.O au niveau des institutions nationales étant le fer de lance, les membres du Collège des Sages ont demandé avec insistance aux élus de continuer à faire prévaloir ses options au niveau du Sénat, de l’Assemblée nationale, des portefeuilles et de la diplomatie.

Réveil d’un long sommeil

Les membres du Collège des Sages ont avancé les raisons de leur prise de conscience. Ils viennent de se réveiller d’un sommeil dont le rêve majeur était la division, la zizanie, le ôte toi que je m’y mette, la heine, le m’as-tu-vu, etc.
Le sénateur Itambito qui a lu la déclaration des membres du Collège des Sages de l’Espace Grand Oriental, a décrit les quatre points essentiels issus de ces rencontres.

De l’Assemblée nationale et du Sénat

Au niveau de la chambre basse du parlement, l’E.G.O a demandé aux députés nationaux de veiller à l’octroi et à la bonne exécution design projets essentiels pour le développement global et harmonieux de son espace. Il remercie sincèrement le Chef de l’État de son appui à l’élection de l’honorable Angel Tabu au poste de questeur en lui présentant des sincères félicitations fraternelles.

Pour le Sénat, l’E.G.O félicite le Cher de l’Etat pour le poste de questeur réservé à la Grande Orientale, bien qu’ayant occupé la 2e vice-présidence au sein du Bureau sortant.

Du Gouvernement

Le Collège des Sages estime que l’E.G.O étant l’entité la plus vaste et la plus peuplée, classé depuis toujours le 3e pôle économique du pays, il peut donner un réel espoir à une reprise certaine de activités économiques dans ce grand espace.
Il souhaite voir ses filles et fils occupés des postes de haut rang, notamment de vice-premier ministre, de ministre d’État et d’animer des ministères à caractères économiques, spécialement des grandes infrastructures, en prélude des objectifs poursuivis sur le terrains.
Il en appelle à l’intensification des mesures de sécurité rigoureuses sur le terrain, en campagne comme dans le centres urbains, afin de garantir une véritable protection des populations déjà suffisamment terrorisées.

Le portefeuille de l’État, la répartition soit équitable

Pour le portefeuille de l’État, les entreprises de l’Espace Grand Oriental sont en état d’abandon avancé.
Sur le plan national, rare sont les ressortissants de l’E.G.O qui dirigent les entreprises encore viables aujourd’hui.
Il souhaite que la répartition des portefeuilles de l’État soit de façon équitable, sur base de critères objectifs de compétences et de probité morale avérée.

De la diplomatie avec de personnes capables

Pour la diplomatie, domaine réservé du Chef de l’État, l’Espace Grand Oriental, à l’instar des autres Grands Espaces, regorge de personnes capables de rendre au pays et au Président de la République les services essentiels pour l’honneur et la dignité de la nation.

La délivrance de l’élite

Pour l’intérêt supérieur de l’ E.G.O, les membres du Conseil des Sages en appellent à l’unité, à la cohésion et à l’amour du prochain, au-delà de diverités d’opinions, hélas, utile pour une démocratie fonctionnelle.
Que cela ne se limite plus à une simple déclaration politique pour endormir la population de l’E.G.O, victime de troubles entretenus sans relâche par des groupes armés dans les quatre provinces de cet espace.
L’attaque en pleine journée du gouvernorat de la Tshopo par une coalition les miliciens Mai-Mai, de massacres ignobles en Ituri de plus de 50 paisibles pygmées par les rebelles sont regrettable et vigoureusement condamnés.
Le sénateur Idambito et les siens doivent peser par des actions politiques de haute envergure, pour que l’Espace Grand Oriental cesse d’être la petite branche morte d’un arbre fruitier qui est la RDC.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *