
Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré vendredi à Mbuji-Mayi qu’il est venu rassurer la population de cette ville en particulier et de la RDC en général que le pays est sur la bonne voie pour son développement eu égard aux différents projets en sa faveur jamais initiés depuis son accession à l’indépendance.
Le Chef de l’Etat qui est arrivé vendredi sur le coup de 16h13’ à Mbuji-Mayi, en compagnie de son épouse Denise Nyakero, à bord d’un avion de la compagnie Congo Airways, a été fleuri à sa descente par deux fillettes, avant d’être salué par le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba, de recevoir les honneurs militaires de la garde présidentielle et de saluer les différentes personnalités alignées sur le tarmac de l’aéroport.
Le Président de la République a quitté l’aéroport à pied et a pris le bain de foule pour communier avec la population qui l’a ovationnée en suivant les avenues FATSHI (ancienne Lusambo) en passant par Salongo et Inga jusqu’à sa résidence officielle.
Le cortège présidentiel a eu du mal à se frayer du chemin au milieu d’une multitude des habitants venus l’accueillir et ceux amassés le long des artères principales.
Cette visite, la première qu’il effectue dans cette province depuis son élévation à la magistrature suprême en 2019, va lui permettre de communier avec sa base de ce coin du pays.
Selon le programme, Mbuji-Mayi est la première étape d’une tournée qui devrait l’amener notamment à Kananga et à Tshikapa.
En effet, le Président de la République séjournera du 24 au 25 décembre à Mbuji-Mayi. Lusambo et Lodja, deux villes de la nouvelle province du Sankuru, vont l’accueillir du 25 au 26 décembre. A son retour de Mbuji-Mayi, Fatshi repartira pour Kabinda du 27 au 28 décembre.
« L’étape de l’ex Kasaï Oriental terminée avec ses trois provinces issues du démembrement, le Chef de l’Etat se rendra le 29 décembre à Kananga, le 30 décembre au territoire de Dibaya pour vivre de visu ce qui est fait au niveau des chutes de Katende devant abriter un barrage hydroélectrique de 64 MW, et le 31 décembre, il visitera la route Kalamba Mbuji, longue de 260 km », note-t-on.
ACP