Les éléments rwandais de la marine RDF et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, ont subi le mardi 11/02/2025, une lourde perte en naviguant illégalement sur les eaux fluviales du côté de la RDC.
La marine ennemie et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, transportant une centaine de leurs éléments, ont été surpris par les tirs en armes lourdes de la marine des Fardc au niveau de l’île Idjwi Nord.
Le bateau ennemi RDF a coulé avec tous les éléments RDF et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC
Il n’y a eu aucun survivant parmi tous les éléments RDF et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC qui étaient dans le bateau de la marine RDF..
L’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, ont tenté de répliquer depuis leur base navale du district de Nyamashek.
Et la marine des Fardc a immédiatement riposté avant que la situation soit revenue au calme de deux côtés.
Il faut savoir que Idjwi Nord a une vue directe avec les villes ennemies de Rubavu anciennement appelée Gisenyi et Nyamasheke. Et Idjwi Sud c’est avec la ville ennemie de Cyangugu.
Si la marine des Fardc récidive davantage comme elle vient d’infliger de lourdes conséquences humaines et matérielles à l’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, la localité de Minova pourrait être reprise pour ouvrir la voie de lancer une grande offensive pour reprendre la ville de Goma à partir de Minova.
Enfin, plusieurs sources diplomatiques occidentales craignent qu’il y ait un putsch militaire à Kigali et qui serait orchestré et planifié par Paul Kagame en accord avec quelques-uns de ses fidèles pour permettre à son fils de prendre le pouvoir.
GM