Le 4ème Compagnon de Lumumba a été identifié.

Voici les figures de quelques compagnons de Lumumba

.De Dr à G.: Patrice lumumba, Chritophe Musungu, Bonde, et Jacques Lumbala (4e Compagnon)

La photo  de l’arrestation de Lumumba de Samuel Malonga a donné lieu à des investigations en vue d’identifier ses compagnons, particulièrement le 4e, assis avec lui, derrière le véhicule militaire.

Certains estiment que pour résoudre cette équation il faut d’abord dater  , puis localiser la photo.

Lumumba et ses compagnons avaient été arrêtés fin 1960 à Kinshasa .  Lumumba et certains de ses compagnons ont été assassinés à Lubumbashi le 17 janvier 1961. Un autre groupe a été exécuté le 15 févier 1961 à Bakwanga.

 Okito et Mpolo ne sont pas sur la photo. Certains observateurs estiment que  cette photo a été prise à Kinshasa lors de l’arrestation de Lumumba et de ses proches , et que ce 4ème compagnon serait parmi ceux qui ont été éliminés ailleurs.

Selon Soumialot, les trois personnes à côté de Lumumba sont : Christophe Musungu, Bonde et Jacques Lumbala (4ème  compagnon).

La révocation de Patrice Lumumba

La révocation du Premier ministre Lumumba est intervenue le 5 septembre 1960. Il n’était pas le seul à quitter le gouvernement. Six autres membres de l’Exécutif étaient congédiés au même moment que lui. Il s’agit de Remy Mwamba, Christophe Gbenye, Anicet Kashamura, Antoine Bolamba, Antoine Gizenga et Jacques Lumbala.

Cette éviction fut publiée dans le journal officiel, le Moniteur Congolais, en date du 3 octobre 1960. Le Président Kasa-Vubu nomma Joseph Ileo en remplacement de Patrice Lumumba. Outre la primature, le nouveau chef du gouvernement avait en charge deux autres portefeuilles à savoir les ministères de la Défense et de la Justice. L’ordonnance fut signée par le chef de d’Etat Joseph Kasa-Vubu, le ministre des Affaires étrangères Justin Bomboko et Albert Delvaux, le ministre résidant à Bruxelles chargé des relations entre la Belgique et le Congo.

Sphynxrdc.com/mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *