Site icon SPHYNXRDC

L’AVENIR DE L’UNION SACREE DE LA NATION FACE AU DEMON DE L’APPROCHE GEOPILITIQUE

Dans son discours devant le Parlement sud-africain le 3 février 1960 au cap, Harold MacMillan (1960), ancien Premier Ministre Britannique avait déclaré, je cite :

« le vent du changement souffle sur ce continent. Que cela nous plaise ou non, cette poussée de la conscience nationale est un fait politique».
Après cela, on eu le discours de Mobutu sur le Multipartisme en RDC dans les années 1990 et après celui de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de décembre 2020 dans lequel il a présenté sa vision à travers la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation (USN) inspirée par le changement lié au conflit politique entre partenaires politiques qui a abouti récemment à la configuration de la Majorité Parlementaire au niveau de l’Assemblée Nationale signant ainsi le certificat de décès de la coalition FCC-CACH.

Des grands espoirs
Pour la population congolaise, ce bouleversement politique voulu par elle devrait nécessairement apporter de profondes transformations dans nombreux secteurs, dont économique et politique. Malheureusement, juste à sa phase d’exécution, l’USN fait face aux vieux démons de l’immaturité politique qui caractérisent certains « politikus congolais » continuant à consommer temps, argents et énergies dans la promotion de mensonge, haine, jalousie, insécurité, menaces de division tribale…comme moyen pour occuper un poste plus élevé dans les Institutions de l’Etat.
La Géopolitique, l’un des démons qui a tenu le peuple congolais dans la misère nauséabonde surgit de nouveau sur la scène politique congolaise avec force. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est totalement enfantin de voir certains « politikus congolais » investir les médias et les réseaux sociaux juste pour avancer l’approche géopolitique comme argumentaire afin de se positionner au Sénat oubliant que ladite géopolitique disqualifie la zone géographique Ouest constituée par l’Equateur et le Bandundu, déjà servie au niveau de l’Assemblée Nationale par la personne de l’Honorable Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA.  
Nombreux sont ces analystes et amateurs de la politique congolaise qui se posent de nouveau la question de savoir pourquoi le nom du Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO dérange souvent les cerveaux de certains « politikus congolais ». Ces derniers se permettent même de nourrir le cercle de la Très haute hiérarchie du pays avec des folles idées comme quoi le Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a des ambitions de devenir président de la République en 2023, alors que les résolutions du Congrès de l’AFDC du 03 novembre 2020 sont très claires et ne mentionnent aucunement pas le nom du Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO comme candidat au poste de Président de la République en 2023. Que du mensonge pour induire l’opinion en erreur.
C’est ici le lieu de rappeler à ces « politikus congolais » en quête, non seulement de positionnement mais aussi de la sensation mediatique que le grand Equateur a trôné à la tête du Sénat de la République par le duo KENGO wa DONDO et MOKOLO wa POMBO pendant  douze (12) ans et cela n’a ému personne au moment de passer le flambeau au grand Kivu, les cabales de bas étage s’invitent au débat avec manipulation alors que l’Ouest est bien représentée à la tête de l’AN et du Conseil Economique et Social.
Face à cette attitude qui veut maintenir continuellement la population congolaise dans la misère, demandons à ces  « politikus congolais » en mal de positionnement et qui se plaisent à brandir l’approche géopolitique en vue d’atteindre leurs objectifs politiques de vite abandonner cette stratégie, car les conséquences sont incalculables.

Union sacrée, une grande opportunité

Nous rappelons au cercle de la Très haute hiérarchie du pays que l’opportunité offerte par le vent du changement tant souhaité par le peuple congolais devrait amener toutes les couches de la nation à focaliser l’attention sur la recherche des réponses aux questions du développement économique et social de notre pays et éviter d’investir dans les stratégies pouvant induire le leadership national en erreur. Nous rappelons toute l’intelligentsia congolaise que le même vent du changement avait ouvert les portes des économies de plusieurs pays au monde. Au lieu d’investir dans la machination politique du cercle de la Très haute hiérarchie du pays, ils devraient abandonner les stratégies pouvant créer une incertitude pour déstabiliser le développement de l’économie de la RDC.   

Plus optimiste que jamais

La population exprime déjà sa crainte sur l’avenir de l’Union Sacrée de la Nation (USN) qui court les risques de finir comme d’autres visions précédentes faites sur base de l’esprit de division, de haine, de jalousie, des mensonges et non de l’unité nationale.  Nous ne voulons pas mêler notre voix à ce chœur de pessimistes.

Prof. Georges BYERAGI S.

Quitter la version mobile