L’association des courtiers immobiliers du Congo annonce des activités de grandes envergures pour faire appliquer la loi relative aux baux à loyers.

Des conflits opposants bailleurs et locataires s’intensifient dans les courts et tribunaux et ce, malgré la loi en vigueur numéro 15/025 promulguée depuis le 31 décembre 2015 contenant plusieurs innovations de nature à restaurer la paix sociale.

À Kinshasa, des initiatives de vulgarisation de cette loi moins respectée s’intensifient. Certaines paroisses catholique à travers la Commission Justice et Paix le cas de Saint François de Salles, s’approprient cette sensibilisation telle que voulue par le Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat ,Pius Muabilu ,qui compte bientôt lancer une grande campagne visant à faire respecter la loi.

Initiative soutenue cette fois par l’association des courtiers immobiliers du Congo qui poursuit de son côté cette sensibilisation, a récemment formé ses membres autour des acquis de cette loi, sur initiative de son président Mustapha Tshamala ,Président des courtiers et du syndicat des intermédiaires du Congo, associé aux hommes de droits.

Il était question d’informer aux courtiers immobiliers des dispositions contenues dans la loi numéro 15/025 qui exige un agrément auprès du Ministère ayant l’Urbanisme et l’habitat dans ses attributions, avant de poser les actes de vente ou location des biens immobiliers. Une note spéciale sur le respect de la garantie locative fixée à trois mois pour le bail résidentiel a été aussi aborder en présence des représentants des associations de Bailleurs et Locataires du Congo. L’association des courtiers immobiliers du Congo qui plaide pour l’implication dans la procédure de conciliation , de toutes les parties engagées au contrat de bail, annonce des actions de grandes envergures dès ce dimanche à Mont Ngafula qui se poursuivront à N’sele et Maluku.

Cell. com/Urbanisme et habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *