La grande salle du centre pastoral bienheureux Isidore Bakandja a servi de cadre ce mardi 24 juin 2025 pour le lancement d’un projet à l’Equateur dénommé:
« Appuis au renforcement de l’engagement et des capacités de la société civile pour sa participation active, son observation électorale durable et de qualité en RDC, AREC en sigle. »
Prenant la parole pour son mot de bienvenue, monsieur l’abbé Hilaire Ndjondjo le président de la commission diocésaine justice et Paix (CDJP) de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro a expliqué le pourquoi de ce projet initié par la commission nationale épiscopale justice et Paix de la CENCO, sa durée et les zones d’intervention.
Peu avant la cérémonie du lancement, certaines inventions ont été faites pour éclairer les lanternes des participants. En effet , monsieur Cyril Ebotoko, secrétaire exécutif de la dite commission épiscopale, a parlé de notions de la nation, le rôle des élections et surtout les aspirations communes.
Son homologue monsieur José de l’ECC a présenté le projet en parlant de sa zone d’intervention, sa durée , le but poursuivi de ce projet et les résultats attendus.
Ce projet a pour objectif de contribuer aux avancées significatives et à la participation active aux différentes élections organisées en RDC.
Il faut souligner que ce projet est dans sa deuxième phase et s’entend d’une province à une autre. Il est financé par la Grande Bretagne et mise en œuvre par la commission diocésaine justice et Paix.
La cérémonie du lancement a été organisée par le maire de la ville de Mbandaka, monsieur Yves Balo .
Elie Empimpi Etongo, Radio catholique Mwinda