Lancement du concours des inspecteurs et contrôleurs du Travail : Claudine Ndusi rassure sur l’impartialité.

De gauche à droite : Claudine Ndusi, Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale et Patrick Muyaya, Ministre de la communication

Pari gagné pour la Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, qui vient de lancer officiellement le concours de recrutement pour les inspecteurs et les contrôleurs du Travail et Prévoyance sociale, le jeudi dernier au studio Mama Angebi de la RTNC.

Studio Mama Angebi

Devant une pléthore des journalistes et entourée du Vice premier ministre de la Fonction, Publique Jean Pierre Lihau, et le Ministre de la communication et de l’information, Patrick Muyaya, la patronne des travailleurs a précisé qu’au total 2379 inspecteurs généraux, contrôleurs et agents de travail seront recrutés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Des chefs d’entreprises du secteur dont le DG de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi

D’après la ministre de l’emploi Claudine Ndusi, ce recrutement va concerner toutes les 26 provinces de la République dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail, promouvoir l’égalité de chances et protéger les différents droits des travailleurs et des employeurs.

Constatant un déficit de la police dans monde du travail en RDC, la réforme de l’inspection générale du travail vise également à rendre dynamique cet instrument de contrôle de l’État en vue de promouvoir la qualité et la compétence en passant par une voie de compétitivité.

Pas de partialité

Trois warriors pour la sauvegarde des intérêts des travailleurs congolais

La Ministre du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, et son collègue de la Fonction Publique Jean Pierre Lihau ont insisté sur l’impartialité de ce recrutement qui donne la chance à tous les congolais de toutes les classes sociales. Plus question de favoriser  » les Bana ya », les enfants des autorités et autres personnes issues de la haute classe.

vue des participants dont le PCA de l’INPP, Jean Marie Lukulasi et le secrétaire général à la prévoyance sociale en lunettes

Les femmes vivement appelées à postuler

Les deux membres du gouvernement ont martelé sur la participation des femmes dans ce concours de recrutement, afin de leur accorder la chance de se retrouver un jour comme inspecteur au même titre que les hommes.

Lancé ce jeudi, ce recrutement sera faite en ligne et ira jusqu’à fin mars.

Il faut rappeler que c’est pour la première fois dans l’histoire du pays de Lumumba d’assister au recrutement des inspecteurs, contrôleurs du Travail.

Que cette révolution dans le monde du travail en République Démocratique du Congo soit réalisée par une femme et lancée par Claude Ndusi en plein mois de la femme, cela vaut de la chandelle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *