LAC KIVU : dégazage en gestation

Le ministre des hydrocarbures,Didier Budimbu était à la tête d’une délégation des volcanologues congolais et français, dans la province du Nord Kivu, à Goma,afin d’amorcer les travaux de dégazage du Golf de Kabuno dans le lac Kivu.

Il s’agit pour ces experts,à en croire le patron des hydrocarbures, de mener une étude approfondie qui aboutira, en un temps record,au dégazage du golf de kabuno dans le lac Kivu qui constitue un danger permanent pour les habitants de Goma.

« C’est désormais l’une des priorités pour le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement Sama Lukonde depuis la catastrophe de coulée de laves du volcan Nyirangongo qui a fait plusieurs victimes à Goma. », a affirmé Didier Budimbu.

Plusieurs études ont indiqué qu’il y a une forte teneur du gaz méthane estimée à 57 milliards de mètres cubes dans le fond du lac Kivu.

Ce dégazage est une condition sine qua non si la RDC veut éviter le malheur qui frappa le Cameroun par les lacs Nyos et Monoun en 1984 et 1986 ou l’Indonésie en 1974 par le lac Dieng.

Les experts congolais et français de cette délégation ont mis en exergue le caractère urgent de ces travaux étant donné que de l’autre côté du Rwanda le dégazage est déjà opérationnel.

Serge MUSENE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.