L’abbé Économe du Grand Séminaire de Mayidi met fin aux spéculations : « aucun matériel de la SNEL n’a été abandonné chez nous »(vidéo)

 

L’abbé Jonas Kilandamoko, économe du Grand Séminaire de Mayidi dans la province du Kongo Central, a tenu à mettre les choses au clair concernant les rumeurs qui circulaient sur un prétendu abandon de matériel de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) au sein de cette institution religieuse.

« Nous, comme institution de l’église, avons offert l’hospitalité à la SNEL pour pouvoir garder en sécurité les matériels de la SNEL que vous avez vous-mêmes vu et qui sont en train d’être utilisés pour continuer la ligne qui va vers Ngeba-Lemfu», a-t-il affirmé, précisant que cette collaboration dure depuis 7 ans.

L’abbé Kilandamoko a démenti toute idée d’abandon, soulignant que le matériel est régulièrement contrôlé et que des documents attestent de ces contrôles.

« S’agissant du contrôle régulier des matériels, l’abbé a souligné que cela est vrai d’autant plus qu’il y a même des documents qui ont été signés après ledit contrôle», a-t-il précisé.

Pr rapport aux  rumeurs concernant un conteneur rempli de matériel à Mayidi, l’abbé Kilandamoko a réfuté avec fermeté ces allégations:

« Par rapport au conteneur, je pense que c’est une fausse information qui a été véhiculée, parce que comme vous le savez, au village nous n’avions pas du courant de la SNEL et nous fonctionnons avec le groupe électrogène de la SNEL. À un moment donné, on s’est rendu compte que ça nous coûtait trop cher et on a pu obtenir l’installation des panneaux chez nous pour minimiser un peu le coût du carburant. Les conteneurs que vous voyez sont les conteneurs qui ont servi pour nous ramener jusqu’ici les matériels qui ont été utilisés pour installer les panneaux solaires chez nous», a-t-il expliqué.

L’abbé Kilandamoko a tenu à remercier la SNEL pour la relance de ses activités, reconnaissant l’importance de cette collaboration pour l’institution religieuse.

« Je peux dire un grand merci aux autorités de la SNEL pour la relance des activités telle que vous le constatez», a-t-il déclaré.

L’abbé Kilandamoko a balayé d’un revers de la main les spéculations concernant l’abandon du matériel de la SNEL.

« C’était peut-être des mauvaises langues qui voulaient se servir de ce que vous avez vu, on a semblé dire que les matériels ont été abandonnés au séminaire. C’est une maison qui est habitée, c’est une maison qui est sécurisée nuit et jour. Ce qui signifie que ces matériels n’étaient pas abandonnés, ils étaient surveillés, sécurisés et suivis», a-t-il précisé.

Des allégations infondées 

Et l’économe d’ajouter:

« Pour preuve, partant de contrôle ou des inventaires qui se font, vous allez remarquer qu’aucun mètre n’a disparu encore moins n’a été volé de tout ce qui a été entreposé ici comme matériel. Donc ce n’était pas abandonné comme vous l’aviez entendu de bouche de ceux à qui il appartient un peu d’expliquer l’arrêt des activités», a-t-il ajouté.

L’abbé Kilandamoko a lancé un message de prudence et de vigilance à ses fidèles, les invitant à ne pas se laisser influencer par les rumeurs.

« À nos fidèles, tout ce que je peux leur dire c’est d’éviter de se laisser faire par des mauvaises langues. Parce que si on n’est pas prudent, on peut se laisser faire par ces genres de personnes et croire que c’est cela la réalité alors que la réalité se trouve ailleurs», a-t-il conclu.

La SNEL SA fidèle à sa mission, ne ménage aucun effort pour l’électrification de mayidi, Ngeba et Lemfu gage de son engagement à fournir l’énergie nécessaire au développement du pays, conformément aux objectifs du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et au programme du Gouvernement.

Sphynxrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *