La ville de Kinshasa accumule trois millions des déplacements humains par jour

Kinshasa, ville-province et siège des institutions publiques, accumule au moins trois millions de déplacements journaliers. Les moyens de mobilité des Kinois servent à réaliser ces déplacements qui relient les 24 communes de la capitale de bout-à-bout.

Les déplacements par voies routières et ferroviaires, chaque jour, sans compter ceux par voies navigables, des traversées quotidiennes sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville, coûtent aux Kinois les sommes non estimées lors de la journée consacrée le mardi 19 octobre 2021 aux études de faisabilité technique du projet remises à l’autorité urbaine de Kinshasa.

Au cours de cette cérémonie révélatrice de ces données, l’autorité urbaine de Kinshasa s’est dit être satisfait d’un projet de réhabilitation de la voie ferrée de la capitale pour venir à bout des embouteillages, en désengorgeant le trafic.

Trois cents kilomètres de chemin de fer, voilà ce qui constituera le chantier de la mobilité interconnectant les vingt-quatre communes dont il a réceptionné les études de faisabilité. La voie partira de Maluku en passant par Matete, Gombe, Kintambo, Kinsuka jusqu’à Kimwenza. Ces travaux dureront seize mois, ont indiqué des sources proches de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Pour ce qui concerne les travaux, Kinshasa a fait recours aux experts du chemin de fer dans un travail en synergie, en vue de remplacer les vieux rails de l’époque coloniale qui ne répondent plus aux normes actuelles.

Dans cette synergie, l’ex-Onatra exécutera les travaux, avec le financement de la Chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises. Il y a également Sinohydroc, une filiale de Power change, qui a à son actif plus de quarante-sept projets déjà réalisés en République démocratique du Congo, ainsi que Italfer, une société anonyme d’ingénierie ferroviaire intervenant sur les grands projets au monde.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *