Coupê Cloué, Prince de Bel Air et Roi du Kompa.

L’histoire de ce beau pays des Caraïbes qu’est Haïti a connu bien des soubresauts politiques depuis l’époque des sinistres “Tontons Macoutes” jusqu’à ce jour. Pour rappel, “Tontons Macoutes” est le nom donné aux membres de la milice de François et Jean-Claude Duvalier. Les Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN), formée parce que Papa Doc – sobriquet du Président haïtien François Duvalier qui régna sur le pays de 1957 à 1971 – n’avait pas confiance dans l’armée pour assurer sa protection.

Les Tontons Macoutes deviennent un élément important du régime qui les utilise pour terroriser, torturer et assassiner les opposants. Mais Haïti est aussi un pays qui a produit beaucoup de grands artistes, dont il nous a particulièrement tenu à cœur, de mettre à l’honneur, ce matin, l’un des plus célèbres d’entre eux, à savoir : Gesner Henry dit Coupé Cloué. Artiste prolifique, improvisateur par excellence, l’éternel « prêcheur » Coupé Cloué fait partie des artistes haïtiens les plus populaires et les plus admirés de son époque.

Né à Léogane (Haïti) le 10 mai 1925 – dont il consacre plusieurs chansons – sous le nom de Jean Gesner Henry, Coupé Cloué grandit à une époque où l’on pouvait apprendre un métier et avoir le luxe d’apprendre la musique en même temps. C’est ainsi qu’en débarquant à Port-au-Prince pour sa scolarité, il va fréquenter le Centre des Arts et Métiers pour apprendre l’ébénisterie et aussi se familiariser avec la musique en touchant à son premier instrument, la trompette. Mais c’est la guitare qui deviendra son instrument de prédilection. Dans son quartier à Bel-Air, il côtoie des musiciens qui lui donnent cette opportunité d’apprendre la guitare. Jean Gesner Henry se met à la Sérénade comme c’était la mode à l’époque. Avec ses deux amis de l’époque, il crée le Trio Crystal qui devient assez rapidement Le Trio Select. Les trois compères vont sillonner la capitale et performer en live dans les principales radios du pays.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Jean Gesner Henry était aussi un footballeur professionnel jouant à Aigle noir, l’un des grands clubs de football haïtiens ayant participé à des compétions dans la Caraïbe. C’est d’ailleurs de là que vient son nom d’artiste Coupé Cloué. Sur le terrain en tant qu’arrière, il s’assure de stopper la trajectoire de la balle en la coupant et en la renvoyant de l’autre côté donc en la clouant et par la même occasion, son adversaire. C’est ainsi que naît la légende Coupé Cloué… Avec son premier Trio, il enregistre cinq albums puis le Trio s’élargit pour devenir L’ensemble Select de Coupé Cloué en 1974.

Coupé Cloué – comme Luambo Makiadi Franco en RD Congo – s’avère être un vrai sociologue qui connaît parfaitement les méandres de la société haïtienne avec toutes ses intrigues et tous ses vices qu’il relate merveilleusement bien dans ses chansons dont les paroles sont, le plus souvent, réservées à un public averti…

Coupé Cloué est également le champion toutes catégories du Kompa, un genre musical métissé naît, d’une part, des musiques dites afro-cubaines qui comprennent principalement les styles issus des traditions des esclaves africains, et, d’autre part, les musiques dites populaires ou hispano-cubaines, comprenant essentiellement des musiques profanes, issues des traditions rurales ou urbaines des colons européens que d’aucuns appellent musiques ou chansons paillardes. Le Kompa se danse en se balançant noblement d’une jambe à l’autre sous le rythme cassant et envoûtant des tams-tams ou drums, instruments types de ce genre musical tout comme la guitare. Les mouvements du corps et de la tête se devant d’accompagner de manière tout aussi digne le “balancé” du maître-danseur. Le visage quant à lui doit rester sérieux identifiant chacun à une classe sociale donnée comme dans la rumba congolaise. Le Kompa est donc à la fois une danse, un genre musical, un instrument de musique, une danse et une manière d’être.

J’ai eu la chance de rencontrer Coupé Cloué lors d’un concert donné à Bruxelles (Belgique) en 1982, à la salle de fêtes “Le Claridge”, si mes souvenirs sont bons. Avec son Ensemble Sélect, il livra, en la circonstance, l’une de ses plus belles prestations, rendant une copie quasi parfaite au grand bonheur de tous les mélomanes. Impossible de rester assis. L’occasion pour lui de présenter son album “En-dedans”. Le propre des grands artistes, c’est que même de nombreuses années après que vous les avez rencontrés ou après qu’ils aient tiré la révérence, leur souvenir est toujours vif et frais dans votre mémoire, vous rappelant combien la vie, ce don de Dieu, passe si vite qu’il vaille mieux la croquer à pleines dents… Bonne semaine à toutes et à tous.

Merci d’activer les liens ci-dessous pour savourer, comme il se doit, Mon Compe Ti Bom et L’International Colé-Colé et rendre un hommage à titre posthume, mais largement mérité, à ce Grand Monsieur que fut Coupé Cloué.

Roger Nzau

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*