La Vice-présidente de l’Association sans frontières, Liliane Temuni redonne le sourire aux enfants trisomiques

Mme Liliane Temuni Ngoyi Mawa est vice-présidente de l’ONG dénommée Association sans frontières. Mère de plusieurs enfants, cette femme généreuse s’occupe depuis quelque temps des enfants vivant avec des malformations congénitales. Ni infirmière, ni médecin, Mme Liliane Temuni Ngoyi redonne le sourire à cette catégorie d’enfants souvent abandonnés dans la société.
L’Association sans frontières qu’ elle dirige a été créée en 2007 en République démocratique du Congo. Elle est basée aussi dans d’autres pays du monde: France, Cameroun, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Angola. Les actions de cette structure sont perceptibles dans les secteurs humanitaires, sanitaires et sociales. Elle prend en charge les enfants de 0 à 18 ans. Ces derniers proviennent de toutes les provinces du pays. Leur recrutement se fait sans condition aucune.
Quant aux actions de cette structure, elles s’inscrivent dans les objectifs du Millénaire des Nations unies. Illustration: la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’enfant et de la femme. Parmi ses missions spécifiques, elle apporte une aide humanitaire aux familles vulnérables et aux personnes vivant avec la trisomie 21.
De nos jours, l’Association sans frontières compte à son actif 160 enfants trisomiques qu’elle suit depuis quelques années. Pour cette année, 600 enfants non trisomiques ont été opérés gratuitement à la pédiatrie de Kalembe-Lembe de Kinshasa. Ce, grâce à l’expérience et au savoir-faire des médecins de cette formation médicale.
Pour ce qui est de la prochaine campagne de prise en charge, elle démarre au début du mois d’avril de cette année si tout se met en place. Contrairement au passé, les demandes deviennent de plus en plus nombreuses. Cela nécessite des moyens financiers conséquents. Face à cette situation, l’ONG lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté de soutenir ses actions.
A la question de savoir si elle bénéficie déjà de l’aide de certains partenaires, Mme Liliane Temuni a cité, entre autres, l’appui de l’ONG Zarina. Avant de noter que la Fondation Widal a accepté de l’accompagner. Et d’ajouter qu’ il y a quatre autres partenaires qui apportent leur soutien, mais qu’ils ne veulent pas qu’ on cite leurs noms.

Un enfant soulagé des complications au niveau de l’appareil urinaire


Pour avoir menée de nombreuses actions à impact visible sur le terrain, Mme Liliane a été nommée et accréditée « ambassadrice de la Croix-Rouge en RDC et en Afrique en 2020. Cette élévation n’est pas le fait du hasard. Elle est plutôt le fruit de son accomplissement à la mission de la Croix-Rouge de la RDC en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, qui consiste à prévenir les maladies, à soulager les souffrances et à améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables sans aucune distinction. Voilà des œuvres sociales qui méritent le soutien du gouvernement congolais.
Mputu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.