Le peuple Congolais et la RDC sont victimes de leurs minerais et surtout face au degré zéro de responsabilité, du sérieux et de crédibilité de l’état Congolais et de ses dirigeants politiques.
Walikale c’est un site minier dont l’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés du RCD,-CNDP–M23-RDF-UPDF-AFC, avaient pris le contrôle avant de se retirer le mardi 01 avril 2025 non pas par leur propre volonté pour faire la paix comme prétendu dans leur communiqué après le retrait du centre ville et ses environs.
Outre, ce n’est pas non plus la frappe des tirs de drones militaires des Fardc moins encore la destruction d’un aéronef de l’ennemi rwandais et de ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC qui auraient permis de reprendre la localité comme le porte-parole des Fardc et celui du pouvoir de Kinshasa, ont publiquement déclaré à l’opinion.
Il est à savoir que les militaires rwandais et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, s’étaient retirés dans la nuit du mardi 01 au mercredi 02 avril dernier à partir d’une heure du matin de toutes leurs positions dans Walikale centre.
La population a été surprise le matin du 02 avril 2025 de ne voir aucun élément rwandais et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC dans tous les endroits où ils avaient mis leurs check points dans la ville de Walikale centre.
La ville de Walikale est restée libérée toute la journée du mercredi 02/04 jusqu’à jeudi 03/04/2025 dans l’après midi pour voir arriver les wazalendo débarqués après avoir été informés par la population que l’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, s’étaient déjà retirés de Walikale centre depuis la nuit du 01 au 02 avril 2025.
Après la présence des wazalendo, c’est plus tard que les éléments des Fardc, ont aussi débarqué dans Walikale centre.
Qu’est-ce qui s’était passé pour que l’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, se retirent de Walikale centre ?
Selon plusieurs sources sécuritaires occidentales, c’est Moussad Boulos, le conseiller Afrique de Donald Trump qui avait directement téléphoné Paul Kagame pour instruire à ses militaires et ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, de se retirer de Walikale centre pour s’installer à 150 kilomètres loin de là afin de sécuriser et permettre la société américaine alpha mining Bisie de reprendre ses activités en toute sécurité.
Voilà donc un simple coup de fil qui a permis que l’ennemi rwandais et ses esclaves et obligés se retirent sans conditions de Walikale centre contrairement aux communiqués des protagonistes où chaque partie tente de tirer profit pour tromper le peuple Congolais.
GM