La semaine de Sama Lukonde en images

Lundi 22 novembre

Primature

La délégation de CAERT chez Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, le lundi 22 novembre 2022 à la Primature, avec une délégation du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT). Des questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme notamment la Loi antiterroriste et la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont fait l’objet de cet entretien.

Le même lundi 22 novembre, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, à Kinshasa, la cérémonie de signature du programme pays pour le travail décent 2021-2024, cadre de concertations entre les mandants tripartites. Cette cérémonie, organisée par le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, est l’aboutissement d’un long processus de formulation, d’élaboration et de mise en œuvre dudit programme en RDC. C’est le fruit des efforts tripartites Gouvernement, organisations des travailleurs et des employeurs avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

travail décent à l’ordre du jour

Mardi 23 novembre

Primature

Caucus des députés nationaux du Kasai oriental

Le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce mardi 23 Novembre 2021 à la Primature, le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï-oriental. Des  questions relatives aux multiples problèmes auxquels  cette province fait face, ont été abordées au cours de leurs échanges. 

Mercredi 24 novembre

Aéroport international de N’djili

Le Président sénégalais Macky Sal

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall est arrivé à Kinshasa ce mercredi 24 novembre 2021 dans la soirée. A sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, le Président Sénégalais a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui était accompagné du Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula et de quelques personnalités politico-administratives du pays.

Mercredi 24 novembre

Primature

Les philanthropes chez Jean Michel Sama

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 24 novembre 2021, une importante réunion avec la communauté humanitaire opérant en République Démocratique du Congo. Cette 4ème réunion depuis l’avènement du Gouvernement Sama Lukonde a fait le tour d’horizon de la situation humanitaire sur l’ensemble du territoire national et a permis de valider les chiffres de l’assistance humanitaire pour l’année 2022.  

Vendredi 24 novembre

Primature

Les scientifique chez le Premier Ministre

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce vendredi 26 novembre 2021 à la Primature, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, qu’accompagnait le Professeur Abbé Norbert Mujinga, Conseiller adjoint à la coopération et vice-président du comité d’éthique de l’UNILU. Le Recteur de l’Université de Lubumbashi était venu annoncer officiellement au Premier Ministre Sama Lukonde son élection pour siéger au Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la  Francophonie en qualité de Représentant universitaire de la Région d’Afrique  Centrale et des Grands Lacs.

Samedi 27 novembre

Kinshasa Gombe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu une visite de courtoisie à Léon Kengo wa Dondo

Kinshasa, le 27 novembre 2021

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu une visite de courtoisie, ce samedi 27 novembre 2021, à Léon Kengo wa Dondo, Ancien Premier Ministre, Président honoraire du Sénat et ancien Procureur Général de la République, en sa résidence privée de la Commune de la Gombe.

A cette occasion, un présent d’un célèbre Grand artiste Misombo, une œuvre d’art dénommée « Offrande » a été remis à Léon Kengo wa Dondo par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ce cadeau très symbolique représente « un don de soi, un homme qui ne s’appartient plus ». Très signicatif pour un ancien Premier Ministre qui s’est sacrifié en rendant de loyaux services à la Nation.

Cette visite de courtoisie d’une heure, a été aussi un moment important d’échange entre les deux personnalités et cela dans une ambiance conviviale, témoignant l’humilité et la reconnaissance d’un Fils envers son Père. Léon Kengo wa Dondo a, par ailleurs, exprimé sa joie de recevoir la visite d’un digne fils du pays élevé au rang de Premier Ministre par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Longue vie, fructueux mandat à vous! Je vais organiser un dîner à l’occasion de votre accession à la Primature », a promis en substance Léon Kengo wa Dondo visiblement très marqué par cette visite du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights