C’est le média américain The Atlantic qui alerte sur les effets de la kétamine, substance psychoactive consommée par le bras droit de Trump.
Elon Musk utiliserait la kétamine pour combattre la dépression, la préférant largement aux “antidépresseurs plus fréquemment prescrits qui zombifient les patients » selon ses propres termes.
En 2024, l’homme le plus riche du monde avait révélé avoir reçu une prescription médicale lui permettant d’avoir accès à de la kétamine, une drogue qui n’est pas sans effets secondaires. Après cette révélation, de nombreux messages ont inondé le réseau social de Musk, X (anciennement Twitter), faisant le lien entre sa consommation de drogues et ses sorties de route. Elle justifie, en effet, ses récents écarts comportementaux, souligne The Atlantic.
En effet, beaucoup ont pointé du doigt la kétamine lorsque le PDG de Tesla était monté sur la scène de la convention annuelle des conservateurs américains, muni d’une tronçonneuse. Il avait, en outre, tenu des propos incohérents et avait écorché certains mots, indique le média Linternaute. Et alors que Musk est désormais à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale, en charge de réduire les dépenses fédérales et de redessiner l’administration, sa santé mentale préoccupe de plus en plus la population américaine.
Des idées délirantes
Le média The Atlantic met en évidence les effets secondaires de la kétamine. Il qualifie la substance de « dissociative car pendant la phase d’euphorie qu’elle induit et qui dure environ une heure, les usagers peuvent se sentir détachés de leur corps, de leurs émotions ou du temps ». Par ailleurs, une consommation importante de kétamine peut être responsable d’idées délirantes, de troubles de la mémoire, de superstitions et pourrait donner à celui ou celle qui la prend, le sentiment de se sentir « spécial » et « important ».
Et The Atlantic de nuancer son propos en indiquant que la kétamine pourrait ne pas être derrière tous les comportements et actions loufoques du milliardaire. Ses nuits très courtes par exemple (dont il se vante fréquemment), pourraient également influencer ses déclarations et appuyer ses incohérences.
(Olivia Stasse – Source : Linternaute – Picture : ©picture alliance / NurPhoto | Beata Zawrzel)
TigTag