La Russie prête à « élargir la collaboration mutuelle et avantageuse

 La préservation et le renforcement de la collaboration entre la République démocratique du Congo et la Fédération de Russie a été envisagée vendredi par son ambassadeur au pays, à l’occasion de la commémoration à Kinshasa de la fête nationale russe.

« Nous sommes prêts à œuvrer pour préserver et élargir les liens mutuellement avantageux avec Kinshasa et à encourager le dialogue politique et la coopération commerciale, économique, militaro-technique, culturelle et humanitaire », a déclaré Alexey Sentebov.

Le diplomate russe a salué « les événements de ces dernières années qui ont clairement démontré la volonté mutuelle de rapprochement entre les deux pays », à savoir : l’organisation avec succès de la « deuxième édition du sommet et forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg , avec la participation d’une forte délégation officielle congolaise ».

Il a aussi noté un pas important franchi avec le renforcement de l’amitié russo-congolaise avec « le retour du nom de Patrice Emery Lumumba à l’Université russe de l’amitié des peuples ».

« Une délégation de cet établissement de l’enseignement supérieur russe a achevé avec succès sa mission éducative au centre culturel et linguistique russe ouvert cette année à l’Université libre de Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Alexey Sentebov a indiqué également que son pays a accueilli toujours en 2024 le festival mondial de la Jeunesse à Sotchi où la RDC a été représentée par une grande délégation composée de jeunes les plus talentueux, polyvalents et actifs qui aspirent à construire des ponts d’amitié et de poser les jalons de coopération.

Un forum économique international annoncé

Par ailleurs, Alexey Sentebov a annoncé la tenue dans quelques jours en Russie, du forum économique international de Saint-Pétersbourg ainsi que la première conférence ministérielle du forum du partenariat Russie-Afrique prévue du 9 au 10 novembre à Sotchi.

Pour lui, ces plateformes internationales d’échanges permettront de nouer de nouveaux contacts dans l’objectif de coopérer activement dans divers domaines, notamment diplomatique, économique, militaire, culturel et humanitaire.

La célébration de la fête nationale de Russie a connu la participation remarquée des diplomates accrédités au pays, des députés et sénateurs, des opérateurs politiques ainsi que quelques personnalités politiques.

ACP/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights