La réaction du président Félix Tshisekedi sur le rapatriement des reliques de E. Lumumba et la dépouille de Mobutu.

Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu aux questions des journalistes de Jeunes d’Afrique lors d’une interview que le premier citoyen de la RDC a accordé à ce média africain. Il a par ailleurs évoqué le problème du rapatriement de la dépouille de Mobutu ainsi que des reliques de notre héros national Emery Patrice Lumumba.

Pour le Président Tshisekedi, il n’est pas question que L’État prenne le devant dans ce dossier, tout comme, il soutien le démarches familiales dans toutes les décisions finales.

« J’ai trop du respect à famille du feu président Mobutu, je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit. comme dans le cas de Patrice Emery Lumumba, que nous sommes entrain de gérer à la demande des siens, c’était à ces membres de famille de prendre la décision de rapatrier ses reliques » a ainsi déclaré le Président Tshisekedi au cours de cette interview.

« le jour où la famille de Mobutu en exprimera le souhait, je m’investirai à fond pour y aider afin que la cérémonie soit grandiose. il mérite les hommages de la nation » poursuit-il.

La balle est donc lancée du côté de la famille de l’ex président Mobutu. le gouvernement viendra qu’au secours .

Il sied de rappeler que la dépouille du feu Président Mobutu est au Rabat, au Maroc, où le Président Mobutu était en exile, après la prise de pouvoir par Laurent désire Kabila en 1997.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *