La RDC honore Sam Mangwana à Luanda

« A tout seigneur, tout honneur », dit le proverbe. L’artiste-musicien Sam Mangwana a été à l’honneur à Luanda où il a reçu les biens et les honneurs qui correspondent à son rang, son mérite et sa fonction.

En effet, l’ambassadeur de la RDC en Angola, son Excellence Constantin Kalala Mayiba, a eu l’heureuse initiative de faire un hommage anthume au talentueux Sam Mangwana pour couronner son œuvre et sa riche carrière. Ce bel hommage a eu lieu le samedi 1er novembre dernier dans le cadre somptueux du CCTA (Centro de  Convenções Talatona). Plusieurs personnes ont répondu à l’invitation parmi elles des diplomates en place dans la capitale angolaise.

Après les discours de circonstance, une médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres et un brevet lui ont été remis pour sa « contribution indiscutable à la promotion et à la renommée mondiale de la rumba  congolaise » qui est « une source d’unité et de fierté pour tous les Africains ». L’ambassadeur a fini par le qualifier de « symbole vivant de l’union culturelle entre la RDC et l’Angola ». Le président congolais a offert à l’artiste une voiture neuve en guise de cadeau. Pour clôturer cette mémorable soirée diplomatico-culturelle de la pluis belle manière, le chanteur s’est produit en scène en parfumant la cérémonie avec sa voix enchanteresse.

Sam Mangwana est aujourd’hui un artiste doublement honoré. Le 6 octobre 2023, la Rádio Nacional de Angola à travers  l’émission Top dos Mais Queridos 2023 lui a rendu un vibrant hommage. 

Samuel Malonga

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*