La RDC et l’Angola ont signé l’accord sur l’exploitation pétrolière dans la zone d’intérêt commun

La République démocratique du Congo et l’Angola ont finalement signé, le vendredi 24 septembre 2021, un protocole d’accord d’exploitation pétrolière dans la zone d’intérêt commun. La signature dudit protocole intervient après plusieurs échanges portant notamment sur la délimitation de leur zone maritime d’exploitation pétrolière.

Ces négociations ont conduit, le 31 juillet dernier, les deux pays à élaborer un protocole d’accord, afin d’établir une zone off shore mixte pour extraire du pétrole.

En effet, les experts de ces deux pays frontaliers se sont réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées par le secrétaire général aux Hydrocarbures pour la partie Congolaise et par le secrétaire d’État au pétrole angolais.

Une convergence des vues s’est dégagée après des échanges empreints de convivialité sanctionnés par la signature du protocole d’accord entre le ministre Didier Budimbu et son homologue angolais, Diamantino Azevedo.

En clair, il s’agit de la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la zone d’intérêt commun (ZIC) en lien direct avec l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 14 entre l’Angola et la RDC.

Un délai de trois mois est accordé aux experts pour soumettre le contrat devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie commune entre la RDC et l’Angola.

Il a été convenu en outre que ce contrat soit signé à Kinshasa au premier trimestre de l’année 2022. L’autre volet des échanges de cette réunion bilatérale portait sur l’accommodement de la commercialisation dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance d’Angola.
Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *