La République Démocratique du Congo se lance dans une nouvelle aventure diplomatique. Lors de son discours à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi a annoncé la candidature de son pays au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027.
« Notre pays est prêt à jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité », a déclaré le président Tshisekedi, promettant également une participation active à la « revitalisation de la charte » des Nations Unies. Cette candidature, soutenue par l’Union Africaine et la SADC, marque le retour de la RDC sur la scène internationale après plus de trois décennies d’absence au sein de cet important organe.
Le Chef de l’État congolais a exprimé sa préoccupation face à l’érosion de l’idéal de la Charte des Nations Unies, qui visait à servir d’instrument de régulation du comportement des pays. « Le socle de la sécurité collective établie vacille», a-t-il déploré.
Face à ce constat, le président Tshisekedi appelle à une action collective, « Nous avons la responsabilité de conjuguer nos efforts et de réaffirmer notre engagement envers le multilatéralisme, qui est la clé des solutions véritablement transformatrices face aux défis qui rongent notre monde ».
La RDC a déjà été membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU entre 1982-1983 et 1990-1991, s’engageant alors dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde.
Cette nouvelle candidature marque une volonté de la RDC de s’engager activement dans la résolution des conflits et la promotion de la paix mondiale. Le pays souhaite jouer un rôle central dans la revitalisation du multilatéralisme et l’adaptation de la Charte des Nations Unies aux défis du 21ᵉ siècle.
Le résultat de l’élection en juin 2025 sera déterminant pour l’avenir de la RDC sur la scène internationale et pour son engagement dans la promotion de la paix et de la sécurité mondiale.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter